La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kairos »

Kairos

Définitions de « kairos »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kairos \Prononciation ?\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Philosophie) Temps de l’occasion opportune. — Note : Concept de la Grèce antique qui, adjoint à l’Aion et au Chronos, permet de définir le temps.
    • Toutes ces paroles que nous aurions dû dire, ces gestes que nous aurions dû faire, ces kairos fulgurants qui ont un jour surgi, qu’on n’a pas su saisir et qui se sont enfoncés pour toujours dans le néant… — (Muriel Barbery, L’Élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 123)
    • Mes chers professeurs de grec évoquaient toujours le kairos, censé représenter le moment opportun à saisir. Je l'éprouve enfin de l'intérieur. C'est en ce genre d'instant par exemple que le conseiller Justice parvient à faire passer des mesures que le PR ne voudrait pas envisager en d'autres circonstances. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 206)
    • Je l’ai vu en photo, sur un canapé en velours, tapotant de la main sur l’accoudoir, avec ses cheveux invariablement blancs et son air de pythie grecque assise sur les fumerolles de l’île de Ré. Il dit qu’« avoir le sens du kairos ne préserve pas toujours de l’hubris ». Comprendre – parlant d’Emmanuel Macron – qu’on peut avoir le sens des opportunités sans avoir celui de la mesure. — (Cédric Enjalbert, La lettre de Philosophie Magazine, du 4 septembre 2020)
  2. (Sport) Moment d’exécution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kairos »

Transcription du grec ancien καιρός.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kairos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kairos kɛrɔ

Fréquence d'apparition du mot « kairos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kairos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kairos »

  • @kairos
    Vozer — Depuis novembre, le Bistrot Kairos régale Hellemmes de sa cuisine gourmande de l'instant

Combien de points fait le mot kairos au Scrabble ?

Nombre de points du mot kairos au scrabble : 10 points

Kairos

Retour au sommaire ➦