La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kairos »

Kairos

[kɛrɔ]
Ecouter

Définitions de « kairos »

Kairos - Nom commun

  • (Philosophie) Concept de la Grèce antique désignant le moment opportun ou favorable, souvent en contraste avec les notions d'Aion et de Chronos.

    Je l’ai vu en photo, sur un canapé en velours, tapotant de la main sur l’accoudoir, avec ses cheveux invariablement blancs et son air de pythie grecque assise sur les fumerolles de l’île de Ré. Il dit qu’« avoir le sens du kairos ne préserve pas toujours de l’hubris ». Comprendre – parlant d’Emmanuel Macron – qu’on peut avoir le sens des opportunités sans avoir celui de la mesure.
    — Cédric Enjalbert, La lettre de Philosophie Magazine

Étymologie de « kairos »

Transcription du grec ancien καιρός.

Usage du mot « kairos »

Évolution historique de l’usage du mot « kairos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kairos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kairos »

  • La carrosserie de la Rolls-Royce Phantom Tempus fait écho de part sa couleur « Kairos blue » à l’infini de la voie lactée. Ce a quoi s’ajoute des flocons « Blue Mica » qui laissent deviner une constellation d’étoiles. De plus, le célèbre Spirit of Ecstasy est personnalisable par les futurs propriétaires de par la gravure de leur choix. 
    Luxe.net — Rolls-Royce Phantom Tempus : Une édition spéciale aux influences astronomiques
  • @kairos
    Vozer — Depuis novembre, le Bistrot Kairos régale Hellemmes de sa cuisine gourmande de l'instant


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.