La langue française

Kaïnite

Sommaire

  • Définitions du mot kaïnite
  • Étymologie de « kaïnite »
  • Phonétique de « kaïnite »
  • Traductions du mot « kaïnite »

Définitions du mot « kaïnite »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAÏNITE, subst. fém.

MINÉR. Sel double naturel hydraté de magnésium et de potassium, utilisé comme engrais. L'exploitation d'un vaste gisement de kaïnite dans le duché d'Anhalt (Vogüé, Morts,1899, p. 179).La kaïnite (...) s'est généralement montrée supérieure aux sels de potasse (Saillaud, Betterave, t. 2, 1923, p. 145).
Prononc. : [kainit]. Étymol. et Hist. 1872 (Douanes, Circul. lith., 9 juillet ds Littré Add.). Empr. à l'all.Kainit, mot formé par C.F. Zincken en 1865 d'apr. le gr. κ α ι ν ο ́ ς « nouveau, récent »; suff. -it (-ite*) (cf. DEI, s.v. cainite, Klein Etymol. et NED, s.v. kainite). Attesté en angl. Kainite (1868 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

kaïnite \ka.i.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Produit minéral qu’on trouve dans des mines du duché d’Anhalt, qui est mélangé de divers sels (sulfate de magnésie, de potasse, chlorure de magnésium, chlorure de sodium), et qu’on emploie comme engrais.
    • Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. — (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, p. 28)
    • Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l’association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et de sylvinite. En outre, il désigne par le nom de kaïnilite le mélange posthume de sel et de kaïnite. — (Friedrich Rinne, La Science des roches, J. Lamarre, 1928)
    • M. Grandeau signale qu’il a obtenu d’excellents résultats pour la pomme de terre avec 300 kilos d’acide phosphorique sous forme de scories, 200 kilos de potasse à l’état de kaïnite et 300 kilos de nitrate de soude par hectare. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KAÏNITE (ka-i-ni-t') s. f.
  • Produit minéral, qu'on trouve dans des mines du duché d'Anhalt, qui est mélangé de divers sels (sulfate de magnésie, de potasse, chlorure de magnésium, chlorure de sodium), et qu'on emploie comme engrais, Douanes, circul. lith. 9 juill. 1872.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kaïnite »

De l’allemand Kainit, mot forgé par Carl Friedrich Jacob Zincken à partir du grec καινός, kainós (« récent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kaïnite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaïnite kainit

Traductions du mot « kaïnite »

Langue Traduction
Anglais kainite
Espagnol kainita
Italien kainite
Allemand kainit
Chinois 贝氏体
Arabe كاينيت
Portugais cainita
Russe каинит
Japonais カイナイト
Basque kainite
Corse kainite
Source : Google Translate API
Partager