La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaïnique »

Kaïnique

Définitions de « kaïnique »

Définition - La langue française

Le terme « kaïnique » fait référence à un type d'acide organique, connu sous le nom d'iboténique. Cet acide se trouve principalement dans l'amanite tue-mouches, une espèce de champignons toxiques.

La particularité de cet acide réside dans ses propriétés neurotoxiques et excitatrices. En effet, il agit sur les récepteurs glutamatergiques du système nerveux central, provoquant des effets similaires à ceux du neurotransmetteur glutamate.

En biochimie, l'étude des propriétés kaïniques peut contribuer à la compréhension des mécanismes impliqués dans certaines maladies neurologiques et psychiatriques, telles que l'épilepsie ou la schizophrénie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « kaïnique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaïnique kainik

Évolution historique de l’usage du mot « kaïnique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kaïnique »

  • « Le marché Acide kaïnique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Acide kaïnique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Acide kaïnique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | RD Systems, Abcam, Stemgent, Cayman Chemical, Santa Cruz Biotechnology – Thesneaklife
  • Sur les plages, il y a les macroalgues, que l'on voit, mais il existe aussi des microalgues, invisibles, des organismes unicellulaires que l'on découvre sous les lames des microscopes uniquement, et que l'on appelle diatomées. Les diatomées contiennent des acides, dont l'acide kaïnique et l'acide domoïque qui sont des phycotoxines. En se nourrissant d'organismes marins intoxiqués par les algues, les oiseaux de mer se seraient eux-mêmes intoxiqués. D'où leur comportement violent envers les humains.
    leparisien.fr — Ces algues en passe de soigner des maladies graves - Le Parisien
  • La nature a un sens de l'humour étrange, en créant des substances kaïniques dans une amanite tue-mouches qui pourrait être aussi mortelle pour nous.
    Antoine Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que la beauté de l'amanite tue-mouches puisse séduire certains, il faut se méfier de son contenu kaïnique qui peut causer de graves dommages.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des composés kaïniques présents dans certaines amanites permet d'explorer les mystères cachés derrière leur pouvoir toxique.
    Camille Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « kaïnique »

Langue Traduction
Anglais kainic
Espagnol kainico
Italien kainico
Allemand kainisch
Chinois 凯尼奇
Arabe كينيك
Portugais kainic
Russe каиновая
Japonais カイニック
Basque kainic
Corse kainic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kaïnique au Scrabble ?

Nombre de points du mot kaïnique au scrabble : 20 points

Kaïnique

Retour au sommaire ➦