La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kadogo »

Kadogo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kadogo kadogos

Définitions de « kadogo »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kadogo \ka.dɔ.ɡɔ\ masculin

  1. (Congo-Kinshasa) (Militaire) Enfant soldat en République démocratique du Congo.
    • Il m’a cédé vingt mille hectares sur son territoire coutumier, et il m’a personnellement promis de lutter contre ces salauds de kadogos qui, en trente ans, ont exterminé soixante-dix mille bonobos ! — (Émilie Frèche, Chouquette, 2010, p. 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kadogo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kadogo kadɔgɔ

Fréquence d'apparition du mot « kadogo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kadogo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kadogo »

  • Kadogo Tambwe, aujourd'hui, reconverti artiste sous le pseudonyme de Yorobo Swag, rappelle en quelques lignes son histoire.
    Factuel.cd — RDC/Ancien Kadogo devenu artiste : Yorobo Swag parle du 17 mai 1997 | Factuel
  • Dans les années 1990, ces "kadogos" étaient nombreux dans les troupes de Laurent-Désiré Kabila, qui avait renversé Mobutu en 1997. Aujourd'hui, l'armée régulière de la République démocratique du Congo (RDC) ne figure plus sur la "liste noire" des organisations utilisant des enfants soldats. 
    mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu: le difficile retour à la vie civile des anciens "Kadogo"
  • Qui a tué le Président Laurent-Desiré Kabila ? La réponse est bien entendue simple et connue de tous. C’est le « kadogo » (simple soldat), mais garde du corps du feu Président, Rachidi Mizele. Retour sur les faits.
    Politico.cd — Le 16 janvier 2001, un "kadogo" assomme le président Laurent-Desiré Kabila | Politico.cd
  • Le 16 janvier 2001, un « kadogo » du nom de Rachidi, un simple soldat, se dirige vers le président Laurent-Désiré Kabila, dégaine et tire. Revivez la mort du « Mzee », telle que racontée par Francis Kpatindé dans Jeune Afrique quelques jours plus tard.
    JeuneAfrique.com — Assassinat de Laurent-Désiré Kabila : le jour où un simple « kadogo » a tué le président – Jeune Afrique
  • Le député congolais Zoé Kabila, frère du président de la RDC, a tenu à rendre un hommage samedi sur Twitter aux « kadogos qui ont fait le choix de laisser leurs stylos pour les armes ». Le tweet a été rapidement supprimé avant d’être republié. Retour sur une polémique.
    JeuneAfrique.com — RDC : pourquoi l’hommage de Zoé Kabila aux « kadogo » fait polémique sur Twitter – Jeune Afrique
  • je suis aussi un ancien kadogo
    mediacongo.net - Actualités - « Kadogo »: Les enfants soldats qui ont servi dans les différentes rébellions créent une structure en vue de leur intégration professionnel
  • Le soir du meurtre, Isima Kimbugwe dinait chez son frère, Geoffrey Kadogo avant de rentrer chez lui. « En arrivant, il a entendu des pas à l’extérieur et est devenu craintif, puis il m’a téléphoné pour me faire part de ses craintes », témoigne Geoffrey Kadogo auprès de Morning Star News.
    Info Chrétienne — Chrétien persécuté : Un pasteur est mort brûlé en Ouganda
  • Mzée Kabila, assassiné par les kadogos sur les ordres de Kanambé, qui lui même avait reçu l'ordre de Kagamé son patron Rwandais.
    mediacongo.net - Actualités - 16 janvier 2001-16 janvier 2020 : Laurent-Désiré Kabila, une histoire des « Kadogo » oubliée

Combien de points fait le mot kadogo au Scrabble ?

Nombre de points du mot kadogo au scrabble : 12 points

Kadogo

Retour au sommaire ➦