La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kébab »

Kébab

[kebab]
Ecouter

Définitions de « kébab »

Kébab - Nom commun

  • Plat d'origine orientale constitué de viandes diverses rôties et épicées, telles que le döner kébab ou le chichekébab.

    Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid.
    — Jane Dieulafoy, La Perse
  • (Par métonymie) Sandwich composé de tranches de viande rôtie sur une broche verticale, accompagnée de légumes et de sauce.

    Un mec qui ne s’encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m’embrassera fougueusement en me disant de ne pas m’inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […].
    — Laura Bernard, Football
  • (Par extension) Établissement commercial spécialisé dans la vente des sandwiches à base de viande rôtie telle que décrite précédemment.

    On les retrouve au kébab du coin, au bout de l’avenue Jean-Jaurès où une pancarte annonce : « Dernier kébab avant le périph », au Café de la musique du parc de la Villette, au café MK2 du quai de Seine.
    — Régine Robin, Le mal de Paris

Étymologie de « kébab »

Du turc kebap, de l’arabe ou du persan كباب, kabàb (« morceaux de viande grillée »). Une des premières mentions en français apparaît dans les Mémoires du baron de Tott, sur les Turcs et les Tartares, vol.1, Amsterdam, 1784, p. 68 : « Orman Kébab (le rôti des bois) c’est le rôti favori des Turcs; il consiste en des morceaux de mouton coupés & enfilés sur des brochettes alternativement avec des tranches d’oignons qu’on fait rôtir à un grand feu. »

Usage du mot « kébab »

Évolution historique de l’usage du mot « kébab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kébab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kébab »

  • Dire « zdou » pour parler de kébab ? À Rouen et dans l'agglo, ce serait communément admis. En dehors de la métropole en revanche, personne ne le dirait. Alors on a enquêté...
    Kébab, grec... Dans l'agglo de Rouen, pourquoi appelle-t-on aussi ça un « zdou » ? | 76actu
  • 2 pains à kébab
    Europe 1 — Le kebab
  • Un homme a été arrêté à Souillac dans le Lot pour avoir enfreint le couvre-feu à 23h pour un kébab... avec en plus 1,6 g d'alcool et un avis de recherche pour de la prison ferme.
    Lot. A Souillac, il enfreint le couvre-feu pour aller chercher un kébab... avec 1,6g d’alcool dans le sang | Actu Lot
  • Allez manger un kébab,c'est une opération portes ouvertes dans ces restos malsains et indigestes !
    Lyonmag.com — Pas de réouverture pour les restaurants de Lyon et du Rhône le 20 janvier ?
  • Heureusement, quelques uns respectent encore la tradition turque. Depuis plus de 20 ans, Didier Bayard est chef kébabiste.
    LCI — A quoi reconnaît-on un bon kebab ? | LCI

Traductions du mot « kébab »

Langue Traduction
Anglais kebab
Espagnol brocheta
Italien kebab
Allemand kebab
Chinois 烤肉串
Arabe كباب
Portugais kebab
Russe кебаб
Japonais ケバブ
Basque kebab
Corse kebab
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.