La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kébab »

Kébab

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kébab kébabs

Définitions de « kébab »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉBAB, subst. masc.

Plat oriental composé de brochettes de viande, généralement de mouton, rôties à feu vif et fortement épicées. L'Arménien, hôte du logis, étendit une peau de bœuf sur le tapis, et apporta successivement des amandes grillées, ce qui excite à boire, du fromage blanc, du pain et des brochettes de kébab ou filet de mouton rôti entre des fragments de graisse et des feuilles de laurier, le nec plus ultra de la délicatesse (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 137).
Prononc. et Orth. : [kebab]. Morand, New-York, 1930, p. 149 : kebbab. Étymol. et Hist. I. 1743 kab-ab (Shaw, Voyages, t. 1, préf., p. XI ds Nasser Thèse compl., p. 72); 1789 kebab (J.-Cl. Pingeron, trad. de l'ital. Lettres de M. l'abbé D. Sestini..., Paris, III, 242 ds R. Ling. rom., t. 45, p. 250). II. 1907 chich kébab (Farrère, Homme qui assass., p. 199). I empr. à l'ar. kabāb « morceaux de viande grillée » (Lok. no972), également passé en turc kebap. Attesté en angl. cabob (1690 ds NED). II empr. au turc s????is???? kebap « morceaux de viande rôtis à la broche », composé de s????is???? « broche, brochette » (empr. à l'ar. šīš « id. » v. Lok. no1917) et de kebap. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. kebâb).

Wiktionnaire

Nom commun - français

kébab \ke.bab\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Divers types de viande rôtie et épicée à l’orientale : döner kébab, chichekébab, etc.
    • Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. — (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
  2. (Par métonymie) Sandwich ou roulade à base de viande de kébab cuite sur broche verticale agrémentée de légumes et de sauce.
    • Un mec qui ne s’encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m’embrassera fougueusement en me disant de ne pas m’inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […]. — (Laura Bernard, Football, amour, kébab, Éditions Publibook, 2012, p. 49)
  3. (Par extension) Établissement servant de tels sandwichs.
    • On les retrouve au kébab du coin, au bout de l’avenue Jean-Jaurès où une pancarte annonce : « Dernier kébab avant le périph », au Café de la musique du parc de la Villette, au café MK2 du quai de Seine. — (Régine Robin, Le mal de Paris, éd. Stock, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kébab »

Du turc kebap, de l’arabe ou du persan كباب, kabàb (« morceaux de viande grillée »). Une des premières mentions en français apparaît dans les Mémoires du baron de Tott, sur les Turcs et les Tartares, vol.1, Amsterdam, 1784, p. 68 : « Orman Kébab (le rôti des bois ) c’est le rôti favori des Turcs; il consiste en des morceaux de mouton coupés & enfilés sur des brochettes alternativement avec des tranches d’oignons qu’on fait rôtir à un grand feu. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kébab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kébab kebab

Fréquence d'apparition du mot « kébab » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kébab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kébab »

  • Dire « zdou » pour parler de kébab ? À Rouen et dans l'agglo, ce serait communément admis. En dehors de la métropole en revanche, personne ne le dirait. Alors on a enquêté...
    Kébab, grec... Dans l'agglo de Rouen, pourquoi appelle-t-on aussi ça un « zdou » ? | 76actu
  • 2 pains à kébab
    Europe 1 — Le kebab
  • Un homme a été arrêté à Souillac dans le Lot pour avoir enfreint le couvre-feu à 23h pour un kébab... avec en plus 1,6 g d'alcool et un avis de recherche pour de la prison ferme.
    Lot. A Souillac, il enfreint le couvre-feu pour aller chercher un kébab... avec 1,6g d’alcool dans le sang | Actu Lot
  • Allez manger un kébab,c'est une opération portes ouvertes dans ces restos malsains et indigestes !
    Lyonmag.com — Pas de réouverture pour les restaurants de Lyon et du Rhône le 20 janvier ?
  • Heureusement, quelques uns respectent encore la tradition turque. Depuis plus de 20 ans, Didier Bayard est chef kébabiste.
    LCI — A quoi reconnaît-on un bon kebab ? | LCI

Traductions du mot « kébab »

Langue Traduction
Anglais kebab
Espagnol brocheta
Italien kebab
Allemand kebab
Chinois 烤肉串
Arabe كباب
Portugais kebab
Russe кебаб
Japonais ケバブ
Basque kebab
Corse kebab
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kébab au Scrabble ?

Nombre de points du mot kébab au scrabble : 12 points

Kébab

Retour au sommaire ➦