La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justicialiste »

Justicialiste

[ʒystisjalist]
Ecouter

Définitions de « justicialiste »

Justicialiste - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne le justicialisme, mouvement politique argentin fondé par Juan Domingo Perón, aussi connu sous le nom de péronisme.

    C'est ainsi que Miguel Pichetto, chef de groupe du parti au pouvoir le parti justicialiste (péroniste)-, a qualifié le vote du Sénat.
    — L'Argentine légalise le mariage gay, Figaro.fr

Étymologie de « justicialiste »

Du espagnol justicialista.

Usage du mot « justicialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « justicialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « justicialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « justicialiste »

  • Né en avril 1959 à Buenos Aires, Alberto Fernandez s’est lancé en politique pendant ses études de droit. Il s’engage alors dans la branche jeunesse du Parti constitutionnel nationaliste, conservateur. Une fois avocat, il rejoint le Parti justicialiste, mouvement historique de l’ancien président Juan Domingo Perón.
    La Croix — Alberto Fernandez en route vers la présidence argentine
  • Cette année, si Fernández a été élu, il le doit en bonne partie au ticket formé avec «Cristina», sa vice-présidente, véritable incarnation du péronisme qui avait été réélue au premier tour en 2011 avec 54 % des suffrages. La victoire de Fernández illustre donc la force mobilisatrice de l’héritage péroniste. Mais parallèlement, la défaite du président sortant Macri doit être comprise comme un rejet du néolibéralisme et d’une institution comme le Fonds monétaire international. On est au cœur ici du discours péroniste, ou «justicialiste», pour reprendre le nom donné par Juan Domingo Perón (1895-1974) à son parti.
    Le Figaro.fr — «En Argentine, la crise économique a ramené le national-populisme au pouvoir»
  • Tous les candidats à la présidentielle de cette année ont choisi comme numéro deux un péroniste. Le libéral Mauricio Macri avait à ses côtés le président du groupe péroniste du Sénat, Miguel Ángel Pichetto. Le vainqueur s’est donc associé à la justicialiste Cristina Kirchner. Et l’homme arrivé en troisième position, l’ex-ministre de l’Economie de Nestor Kirchner, Roberto Lavagna, faisait équipe avec Juan Manuel Urtubey, gouverneur péroniste de la province de Salta. 
    France Culture — Argentine : Alberto Fernández, nouveau Président péroniste au pied du mur
  • Suite à un orageux conseil des ministres nocturne, qui a duré près de six heures, l’exécutif de Giuseppe Conte a réussi à concevoir, ce mercredi, une sortie de crise qui satisfait à la fois la soif justicialiste de l’opinion publique nationale et les partenaires internationaux d'Atlantia , le groupe de la famille Benetton qui détient actuellement 88% des parts de la société autoroutière Aspi.
    L'Echo — La famille Benetton forcée de se retirer des autoroutes italiennes | L'Echo
  • Dans un message adressé au PCC, le Parti justicialiste d'Argentine (PJ) a déclaré que les deux partis étaient unis par des relations fraternelles, et aspiraient tous les deux à servir les intérêts du peuple. Le PJ voudrait saisir cette occasion pour resserrer les relations entre les deux partis et les deux pays, ainsi que pour faire franchir une nouvelle étape au partenariat stratégique global Argentine-Chine.
    Plus de 100 partis politiques du monde entier félicitent le PCC à l'occasion de son 99e anniversaire

Traductions du mot « justicialiste »

Langue Traduction
Anglais justicialist
Espagnol justicialista
Italien giustizialista
Allemand justizbeamter
Chinois 司法主义者
Arabe عدلي
Portugais justicialista
Russe justicialist
Japonais 正義主義者
Basque justicialist
Corse ghjusticialista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.