La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justice réparatrice »

Justice réparatrice

[ʒystis reparatris]
Ecouter

Définitions de « justice réparatrice »

Justice réparatrice - Locution nominale

Justice réparatrice — définition française (sens 1, locution nominale)
(Droit) Démarche pénale qui vise à restaurer la cohésion sociale en faisant participer l’auteur d’une infraction à la correction de ses effets, en relation avec la victime et, le cas échéant, avec d’autres membres de la communauté affectée.

Étymologie de « justice réparatrice »

(Date à préciser) Locution composée de justice et de réparatrice.

Usage du mot « justice réparatrice »

Évolution historique de l’usage du mot « justice réparatrice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « justice réparatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « justice réparatrice »

  • La justice restaurative, ou justice réparatrice, se veut une alternative à l'approche généralement privilégiée par les systèmes pénaux.
    rts.ch — La justice restaurative pourrait faire son entrée dans le Code de procédure pénale - rts.ch - Suisse
  • (Montréal) Le Conseil de la Nation Atikamekw s’est entendu avec Ottawa pour sortir ses adolescents du système judiciaire et les remettre entre les mains de la communauté pour les soumettre aux principes de la justice réparatrice.
    La Presse — Les jeunes atikamekw auront accès à la justice réparatrice | La Presse
  • L'écrivaine Janette Bertrand parle de la justice réparatrice comme d'une des solutions pour améliorer les relations entre les hommes et les femmes, après par exemple une agression sexuelle. Le sujet est au cœur de son dernier roman, intitulé Un homme, tout simplement.
    Janette Bertrand plaide en faveur de la justice réparatrice
  • La justice restaurative : Ce concept, élaboré aux États-Unis puis au Canada, part d’un constat : tout en restant indispensable, la justice pénale animée par la volonté de punir le coupable ne suffit pas. L’objectif de la justice restaurative ou  justice réparatrice (deux expressions francophones, avec « justice restauratrice », moins utilisée, pour traduire de l’anglais « restorative justice ») est de « réintégrer la victime, le coupable et la communauté dans un processus élargi de réparation », selon les mots du pasteur mennonite américain Howard Zehr, précurseur du concept dans les années 1970.
    La Vie.fr — Acteurs, procédures, lexique : tout comprendre de la justice dans l'Église
  • Véronique Margron, sa présidente, a travaillé à la mise en place d'un processus de « justice réparatrice » qui comprend la « reconnaissance des faits », puis les « excuses et la reconnaissance institutionnelle » et la mise en place de mesures de prévention.
    SudOuest.fr — Pédocriminalité dans l'Eglise : quel dédommagement financier pour les victimes ?
  • L’UNICEF rappelle que les enfants détenus dans la prison de Ghwayran « sont des enfants et ont le droit d'accéder aux procédures de justice réparatrice ».
    ONU Info — Syrie : 850 enfants détenus mis en danger par l’escalade des violences à Al Hasakah, avertit l’UNICEF | ONU Info
  • Ceci a pour but de remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire et de promouvoir les programmes de justice réparatrice et de justice communautaire menés par les Premières Nations.
    Radio-Canada.ca — Une entente est signée pour renforcer les traditions juridiques autochtones en C.-B. | Radio-Canada.ca
  • La ministre souhaite faire progresser l'idée de faire se rencontrer des victimes et des auteurs de délits et crimes. La correspondance des époux Chenu avec un assassin de leur fils ont souvent inspiré les promoteurs de la «justice réparatrice».
    LEFIGARO — Taubira veut développer la justice «réparatrice»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.