La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justice réparatrice »

Justice réparatrice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin justice réparatrice justices réparatrices

Définitions de « justice réparatrice »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

justice réparatrice \ʒys.tis ʁe.pa.ʁa.tʁis\ féminin

  1. (Droit) Démarche pénale qui vise à restaurer la cohésion sociale en faisant participer l’auteur d’une infraction à la correction de ses effets, en relation avec la victime et, le cas échéant, avec d’autres membres de la communauté affectée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « justice réparatrice »

(Date à préciser) Locution composée de justice et de réparatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « justice réparatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
justice réparatrice ʒystis reparatris

Fréquence d'apparition du mot « justice réparatrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « justice réparatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « justice réparatrice »

  • Chaque nouvelle vague de dénonciations rappelle à quel point le système de justice pénal n’est pas adapté aux besoins et à la réalité des victimes d’agressions sexuelles. Il existe pourtant des alternatives, tels que les recours civils ou la justice réparatrice, mais celles-ci sont encore trop peu connues et utilisées, déplorent plusieurs spécialistes.
    Le Devoir — Justice réparatrice: des alternatives au procès | Le Devoir
  • L’objectif de la « justice restaurative » ou « justice réparatrice » (deux expressions francophones, avec « justice restauratrice », moins utilisé, pour traduire de l’anglais « restorative justice ») est de « réintégrer la victime, le coupable et la communauté dans un processus élargi de réparation » , selon les mots du pasteur mennonite américain Howard Zehr, précurseur du concept dans les années 1970.
    La Vie.fr — Abus dans l’Église : la « justice restaurative », une voie de réconciliation pour l’Église ?
  • La justice restaurative : Ce concept, élaboré aux États-Unis puis au Canada, part d’un constat : tout en restant indispensable, la justice pénale animée par la volonté de punir le coupable ne suffit pas. L’objectif de la justice restaurative ou  justice réparatrice (deux expressions francophones, avec « justice restauratrice », moins utilisée, pour traduire de l’anglais « restorative justice ») est de « réintégrer la victime, le coupable et la communauté dans un processus élargi de réparation », selon les mots du pasteur mennonite américain Howard Zehr, précurseur du concept dans les années 1970.
    La Vie.fr — Acteurs, procédures, lexique : tout comprendre de la justice dans l'Église
  • Il a plaidé en faveur d'une « justice réparatrice » pour réaliser l'égalité raciale et expier de manière substantielle des siècles d'esclavage et de colonialisme.
    ONU Info — Pour l'égalité, le respect et la dignité, nous devons « parler d'une seule voix » contre le racisme, affirme Guterres | ONU Info
  • La justice restaurative, que l’on appelle aussi justice réparatrice est inspirée des pratiques ancestrales de régulation des conflits des Maoris en Nouvelle-Zélande ou des Amérindiens ou encore de la palabre dans les sociétés traditionnelles africaines. Cette forme de justice est pratiquée en matière pénale, avec succès, depuis de nombreuses années par bons nombres de pays tels le Canada, la Suisse, la Belgique ou encore l’Afrique du Sud.
    Village de la Justice — La justice restaurative, un outil pour la justice pénale.
  • La seule façon de briser le règne de la violence et de donner la chance à la cohabitation, c’est de lui opposer d’autres logiques. Et c’est là qu’apparaît la nécessité d’une justice réparatrice qui parie sur l’avenir et le vivre-ensemble. Une telle justice peut être définie comme la justice du droit qui sanctionne le délit sans favoriser l’injustice.
    La Croix Africa — Côte d'Ivoire: en attendant le miracle de la réconciliation
  • L’UNICEF rappelle que les enfants détenus dans la prison de Ghwayran « sont des enfants et ont le droit d'accéder aux procédures de justice réparatrice ».
    ONU Info — Syrie : 850 enfants détenus mis en danger par l’escalade des violences à Al Hasakah, avertit l’UNICEF | ONU Info
  • La justice réparatrice permet à la victime et son perpétrant de maintenir la communication plutôt que de couper entièrement le lien, selon Constant Awashish.
    Radio-Canada.ca — Québec et Ottawa investissent dans la justice réparatrice des Autochtones | Radio-Canada.ca
  • Ceci a pour but de remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire et de promouvoir les programmes de justice réparatrice et de justice communautaire menés par les Premières Nations.
    Radio-Canada.ca — Une entente est signée pour renforcer les traditions juridiques autochtones en C.-B. | Radio-Canada.ca
  • L'autre résolution demandera à l'assemblée si elle est favorable à la mise en place d'une démarche de "justice réparatrice" à l'égard des victimes, comportant cinq étapes: "reconnaître les faits et les dommages" subis; "présenter ses excuses" et faire "repentance"; "manifester sa honte par des gestes symboliques forts"; mettre en place des "mesures de prévention"; enfin assurer à chaque victime "une prise en charge de ses soins et une réparation financière".
    ladepeche.fr — Abus sexuel au sein de l'Eglise : les représentants des instituts et congrégations catholiques se réunissent cette semaine - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « justice réparatrice » →

Combien de points fait le mot justice réparatrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot justice réparatrice au scrabble : 30 points

Justice réparatrice

Retour au sommaire ➦