La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jurassien »

Jurassien

[ʒyrasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « jurassien »

Jurassien - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne le Jura ou ses habitants.

    Dans son dernier reportage, le journaliste, en véritable jurassien, a su capturer l'authenticité et la beauté pittoresque de son Jura natal.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Terme obsolète désignant une division stratigraphique majeure identifiée initialement dans les montagnes du Jura, située entre le Lias (Jurassique inférieur) et le Crétacé.

    Le terme 'jurassien', aujourd'hui désuet en géologie, se référait à une importante stratification décelée à l'origine dans les montagnes du Jura, une couche intercalée entre le Lias et le Crétacé.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Se dit d'une femme affiliée à l'Association internationale des travailleurs participant à la Fédération jurassienne.

    Dans le tourbillon révolutionnaire de l'âge industriel, Marie, femme libre et jurassienne, engagea sa plume et son courage au service de l'Association internationale des travailleurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Climat jurassien
  • Population jurassienne
  • Relief jurassien (type de relief développé dans une structure sédimentaire plissée où alternent couches dures et couches tendres.)
  • Terrain jurassien, formation jurassienne

Étymologie de « jurassien »

Du nom du Jura.

Usage du mot « jurassien »

Évolution historique de l’usage du mot « jurassien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jurassien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jurassien »

  • En effet, l’animal incriminé est un chien policier qui a travaillé avec son maître pour la police cantonale bernoise. Il officie depuis le mois de juin pour la police cantonale jurassienne. Cette dernière nous a confirmé l’information.
    Un chien mordeur se retrouve à la police jurassienne - RFJ votre radio régionale
  • Il y a deux ans, dans le Jura, un pseudo-chasseur a utilisé du maïs autour de la maison de ses parents afin d’appâter un sanglier… et de le tuer. chasseurs l’avaient remarqué puis dénoncé. Saisi de l’affaire, le tribunal de première instance de Porrentruy a tranché : la condamnation du braconnier jurassien est confirmée. Il a été reconnu coupable d’avoir abattu un sanglier en dehors de la période de chasse à l’affût.
    Faits-divers - Justice | Un braconnier condamné pour avoir abattu un sanglier
  • «Le sauteur jurassien était un grand sportif, bien entraîné, très expérimenté, il avait une licence et portait bien son casque. La météo était bonne également», souligne France Bleu.
    Saut à ski: un médecin jurassien entre la vie et la mort - Le Matin
  • Gardot « 4 saisons » – Animation nature : « A la découverte de la forêt jurassienne » 2020-07-17 – 2020-07-17 Morteau Doubs Morteau
    Unidivers — Gardot « 4 saisons » – Animation nature : « A la découverte de la forêt jurassienne » Morteau vendredi 17 juillet 2020
  • L’association Forum Citoyens, qui anime depuis dix ans le débat public jurassien, traverse une époque de transition
    Le Temps — Forum bénévole pour l’Athènes du Jura - Le Temps
  • Coprésidente des Verts jurassiens, Céline Robert-Charrue Linder est archéologue à l’Office cantonal de la culture du Jura.
    Deux Verts dans la course au Gouvernement jurassien - Le Matin
  • Marie-Christine Dalloz, la députée du Jura décrit un gouvernement sans saveur. Elle pointe "des  promesses annoncées non tenues". « On nous annonce depuis trois jours le changement, le grand chamboulement, or 80% des noms sont les mêmes » explique la parlementaire franc-comtoise. Mme Dalloz ne voit pas « d’orientation forte ». L’élue jurassienne regrette également « qu’aucun équilibre n’a été trouvé avec les territoires ». Quant au choix de Roselyne Bachelot à la Culture, Mme Dalloz reste pantoise.
    Actualités - Remaniement ministériel : Réaction de la députée jurassienne Marie Christine Dalloz (LR)
  • C’est un militaire jurassien, le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, 57 ans, qui est, depuis le 1er  juillet, l’un des grands commandeurs de la gendarmerie, son corps d’origine qu’il avait quitté en 2003 pour le prestigieux contrôle général des armées alors qu’il était au tableau d’avancement de lieutenant-colonel.
    Faits-divers - Justice | Un Jurassien à la manœuvre pour transformer la gendarmerie

Traductions du mot « jurassien »

Langue Traduction
Anglais jurassic
Espagnol jurásico
Italien giurassico
Allemand jurassisch
Chinois 侏罗纪的
Arabe جوراسي
Portugais jurássico
Russe юра
Japonais ジュラ紀
Basque jurasikoa
Corse ghjurassicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.