La langue française

Jurançon

Sommaire

  • Définitions du mot jurançon
  • Étymologie de « jurançon »
  • Phonétique de « jurançon »
  • Citations contenant le mot « jurançon »
  • Traductions du mot « jurançon »

Définitions du mot « jurançon »

Trésor de la Langue Française informatisé

JURANÇON, subst. masc.

Vin (blanc surtout) de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) et des environs, obtenu à partir de cépages locaux très anciens. Nous, dit un Béarnais, y a l'jurançon; mais l'vrai (Barbusse, Feu,1916, p. 153).Ce jurançon est celui du Béarnais [Henri IV]. On lui en frotta les lèvres quand il naquit, afin qu'il devînt gaillard à tous les jeux. Il croît sur de maigres coteaux, dans une terre sèche mêlée de cailloux ébréchés (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 98).
Prononc. : [ʒyʀ ɑ ̃sɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Village des Pyrénées-Atlantiques qui a donné son nom à un vin célèbre.

Wiktionnaire

Nom commun

jurançon \ʒy.ʁɑ̃.sɔ̃\ masculin

  1. Vin blanc d’appellation d'origine contrôlée du sud-ouest de la France, dont le vignoble s’étend au sud de Pau.
    • Situé au pied des Pyrénées, au sud de Pau, autour de la ville de Jurançon, ce vignoble est célèbre depuis le baptême d’Henri IV et sa préférence marquée pour ce vin tout au long de sa vie. On y produit le jurançon, vin moelleux et onctueux obtenu à partir du cépage manseng. — (Collectif, sous la direction de Marcel Mazoyer, Larousse agricole, 2002, page 520)
    • Les jurançons secs sont marqués par un nez intense, aux notes florales, d’agrumes mûrs et d’épices douces, et une bouche plutôt vive, tendue. Les jurançons moelleux dévoilent un nez très expressif de fleurs jaunes, de fruits confits, de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, ananas) mais aussi d’épices douces (cannelle, vanille, amande douce) et du miel. — (Emmanuel Abadie, La route des blancs, Eyrolles, 2018, page 235)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jurançon »

Du nom de la commune de Jurançon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jurançon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jurançon ʒyrɑ̃sɔ̃

Citations contenant le mot « jurançon »

  • Adresse : Cave des Producteurs de jurançon, 53 avenue Henri-IV, 64290 Gan.  La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, De la vigne au verre : la cave de Gan-Jurançon ouvre ses portes au public lundi 13 juillet - La République des Pyrénées.fr
  • Par ailleurs, cette compétence désormais bien identifiée au sein du conseil jurançonnais, va permettre à la commune de déposer sa candidature au réseau des villes santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). SudOuest.fr, Jurançon : la santé, une des priorités du mandat

Traductions du mot « jurançon »

Langue Traduction
Anglais jurançon
Espagnol jurançon
Italien jurançon
Allemand jurançon
Chinois 朱兰松
Arabe جيرانسون
Portugais jurançon
Russe jurançon
Japonais ジュランソン
Basque jurancon
Corse jurançon
Source : Google Translate API
Partager