La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juppette »

Juppette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin juppette juppettes

Définitions de « juppette »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

juppette \ʒy.pɛt\ féminin

  1. (Politique) (France) (Familier) Ministre femme du gouvernement Alain Juppé.
    • Ses employeurs, les grandes administrations, sinon un passage au cabinet de la juppette Colette Codaccioni, le savaient à peine. — (Pascale Nivelle, Femme à complies, Libération, 13 janvier 2005)
    • Chez les chiraquiens, l'expérience douloureuse des « juppettes » reste dans les mémoires. — (Didier Hassoux, L'école des femmes, Libération, 7 février 2001)

Nom commun 1 - français

juppette \ʒy.pɛt\ féminin

  1. (Politique) (France) (Familier) Prime à la casse des vieilles automobiles.
    • Il y a un an, L'Expansion, dans son numéro de juillet, titrait en couverture : « Pourquoi les Français ne roulent plus français. » L'explication tenait en un cocktail explosif : balladurette et juppette, lancées pour stimuler artificiellement le marché, ont faussé la notion de prix et favorisé les ventes de constructeurs étrangers beaucoup plus compétitifs. — (Balladurette et juppette ont aggravé la crise automobile, L'Expansion n° 529, 11 juillet 1996, page 34)
    • La « juppette » c'est un peu l'antigel des constructeurs et des concessionnaires automobiles. Rien de mieux qu'un coup de prime automobile pour éviter le traditionnel point mort estival. Alors que la jupette expire fin septembre, les acheteurs se pressent chez leur concessionnaire pour en profiter. — (Le sprint final de la juppette dope l'auto. Plus qu'un mois pour profiter de la prime, Libération, 2 septembre 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « juppette »

(Date à préciser) De Juppé, nom de famille d’Alain Juppé, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « juppette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juppette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juppette »

  • C'est le dernier cri de la "juppette". A 63 ans, Françoise de Panafieu, qui fut l'une des douze femmes nommées dans le gouvernement Juppé en 1995 avant d'être débarquée six mois plus tard, s'apprête à tirer le rideau de sa vie politique : la députée UMP d'une circonscription à cheval sur les 16e et 17e arrondissements de Paris, élue en continuité depuis vingt-quatre ans, ne se représentera pas aux élections législatives de juin. Elle ne décolère pas pour autant contre ce qu'elle appelle de sa voix tranquille "le scandale de mon parti machiste".
    Le Monde.fr — Panafieu, une "ex-juppette" en rage contre le machisme de l'UMP
  • Depuis vingt ans, il est affligé d’une réputation de mâle suffisant pour avoir, en vingt-quatre heures, congédié de son premier gouvernement huit "juppettes", ministres et secrétaires d’Etat femmes. "Depuis les juppettes, on est persuadé que je n’aime pas les femmes, mais ce n’est pas vrai, j’aime les femmes !", clame-t-il aujourd’hui. Confondant parité et sentiments. Et les juppettes, qu’en pensent-elles ?
    L'Obs — Vingt ans après, les "juppettes" jugent Juppé

Combien de points fait le mot juppette au Scrabble ?

Nombre de points du mot juppette au scrabble : 19 points

Juppette

Retour au sommaire ➦