La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juponnage »

Juponnage

Définitions de « juponnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUPONNAGE, subst. masc.

Ensemble de jupons. On aperçoit, sous deux jupes superposées que drape la main gauche du modèle, un petit juponnage blanc (Colette, Ces plais.,1932, p. 162).Le bruit des machines à coudre arrête les petites [quelques rats] : des couturières se sont attardées essayant un juponnage à mi-mollet (Morand, Rococo,1933, p. 22).
P. anal. Étoffe ou papier froncé en forme de jupon. La lampe du chevet, nichée au centre d'un juponnage en marceline saumon (Colette, Gigi,1944, p. 173).
Prononc. : [ʒypɔna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1800 terme de mode masc. juponage « action de gonfler, matelasser, une partie du vêtement » (Lettre du citoyen xxx au citoyen S., tailleur, in Le Mois, noXII, ventôse an VIII, 276 ds Quem. DDL t. 13, s.v. jupo(n)né); 2. 1913 « ensemble de jupons bouffants » (Colette, L'Envers du music-hall ds Œuvres compl., éd. 1949, t. 5, p. 71 : Peloux fronce un « juponnage » de travail, en grosse tarlatane blanc-bleuâtre). Dér. respectivement de juponner* (1) et de jupon* (2); suff. -age*.

Phonétique du mot « juponnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juponnage ʒypɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « juponnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juponnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juponnage »

  • Est-ce que vous avez des douillette et des juponnage, Merci
    L'Hebdo du St-Maurice — Des vêtements comme source de financement - L'Hebdo du St-Maurice
  • Il s'agit d'un stage d'observation obtenu avec la région Bretagne dans le cadre de la Formation tout au long de la vie. Ses frais d'hébergement et de transport sont pris en charge par la Collectivité. Martine Jehan va découvrir une partie des coulisses de l'Elysée concernant le nappage ou encore le juponnage des linges de réception réputés pour être repassés à même la table.
    France Bleu — La lingère du lycée de Dinard réalise son rêve, elle part en stage à l'Elysée
  • - Cours de services sur la mise en place, le pliage de serviettes et juponnage, l’accueil du client et différentes réalisations du pinacolada.
    Une délégation du lycée Decrétot en Corée du Sud

Traductions du mot « juponnage »

Langue Traduction
Anglais petticoat
Espagnol enaguas
Italien sottoveste
Allemand petticoat
Chinois 衬裙
Arabe ثوب نسائي
Portugais anágua
Russe нижняя юбка
Japonais ペチコート
Basque azpiko gona
Corse petticoat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot juponnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot juponnage au scrabble : 19 points

Juponnage

Retour au sommaire ➦