La langue française

Jumping

Définitions du mot « jumping »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUMPING, subst. masc.

SPORTS (hippisme). Saut d'obstacles. L'organisation des concours, dérivant des chasses à courre, et les règles des hautes écoles militaires devaient se rencontrer un jour et, en collaborant, donner au sport équestre, sous l'aspect du « jumping », le visage que nous lui connaissons aujourd'hui (Jeux et sports,1967, p. 1606).
REM.
Jumper, subst. masc.Cheval particulièrement apte au saut d'obstacles. Des cavaliers sur des « jumpers » (Encyclopédie des sports ds Rey-GagnonAnglic.1981).
Prononc. et Orth. : [dʒ œmpiŋ]. Au plur. des jumpings. Étymol. et Hist. [1900 Jumping Prizes (Baron de Vaux, Le Sport en France, II, 1900, 243 ds Höfler Anglic.)] 1901 (Le Sport universel illustré, 10/8, 516a, ibid.). Empr. à l'angl.jumping « action de sauter, saut », dér. de to jump « sauter » attesté dep. le xvies. (cf. NED). Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, pp. 42-43; p. 59, 333, 339. - Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

jumping \dʒœm.piŋ\ masculin

  1. Disciple équestre de saut d'obstacle.
    • Celle-ci les avait menés, lui et son père, au bord de l’Atlantique, à La Baule, une ville où le jumping attirait beaucoup d’amateurs et même de spectateurs. — (Francoise Dargent, ‎Pierre Durand, Mon ami jappeloup, 2013, Michel Lafon)

Forme de verbe

jumping \ˈdʒʌm.pɪŋ\

  1. Participe présent de jump.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jumping »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jumping dʒʌmping

Citations contenant le mot « jumping »

  • "Le 14 juillet est d’habitude une journée un peu folle, de pression aussi, car nous devions traditionnellement sortir du site avec les chevaux pour 22h30 et permettre le tir du feu d’artifice. Là, certains sont en vacances, d’autres au travail. Certes, nous sommes moins fatigués, et nous avons reçu des messages de soutien de cavaliers et de partenaires, mais cela fait bizarre. Le futur du jumping fera l’objet d’une prochaine réunion. Car l’événement doit continuer, nous devons continuer à être une belle vitrine pour la Ville et notre sport." SudOuest.fr, Jumping de Blaye annulé : son futur discuté "lors d’une prochaine réunion"
  • Malgré tout, l’association a décidé de réunir “la grande famille du Jumping” autour d’une soirée festive, ouverte à tous, le jeudi 23 juillet prochain sur la place du village. Elle accueillera le spectacle des Horsemen, littéralement les hommes chevaux, qui se prêteront au jeu du jumping (18 h 30). La soirée s’achèvera par un apéritif (19 h 30). À noter que dès 17 heures, une animation destinée aux enfants se déroulera également sur la place du village. , Equitation | Megève : soirée festive avec le Jumping, jeudi 23 juillet
  • Pas de feux d’artifice du 14 juillet en Haute Gironde ni de jumping de Blaye cette année. SudOuest.fr, Haute Gironde : les festivités du 14 juillet et le jumping de Blaye annulés

Images d'illustration du mot « jumping »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jumping »

Langue Traduction
Anglais jumping
Espagnol saltar
Italien salto
Allemand springen
Chinois 跳跃的
Arabe القفز
Portugais pulando
Russe прыжки
Japonais ジャンピング
Basque jumping
Corse saltando
Source : Google Translate API

Jumping

Retour au sommaire ➦

Partager