La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jump scare »

Jump scare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jump scare jump scares

Définitions de « jump scare »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

jump scare \dʒœmp.skɛʁ\ masculin

  1. (Audiovisuel) Procédé de film d’épouvante consistant à faire sursauter le spectateur.
    • Arthur Kipps (Daniel Radcliffe) est seul dans un manoir hanté et sombre. Une musique instaure une ambiance pesante, lourde quand Arthur se rapproche d’une fenêtre où il y a une trace de main. Il pose la main dessus et c’est alors que la musique s’emballe quand soudain, un visage apparaît (ce qui fera sursauter le spectateur). — (extrait de La dame en noir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jump scare »

De l’anglais jump scare (« saut de peur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « jump scare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jump scare »

  • Dans ma tête, le jump scare, c’est mon pote qui se prend pour un petit rigolo et qui vient furtivement se faufiler derrière moi, pour me crier un gros « BOUH » à l’oreille, et rigole pendant que mon cœur bat à 100 à l’heure. Personnellement, j’ai juste envie de lui foutre une grosse baffe, ben dans les jeux vidéo, c’est un peu pareil.
    WarLegend.net — Je n'ai pas peur de le dire : j'ai horreur des jump scares
  • Toutes ces productions ont connu de grands succès d’audience, les ingrédients du réalisateur atteignant systématiquement leur but : nous surprendre sans abuser du fameux effet jump scare, tout en nous terrifiant au moment le moins attendu. De quoi conforter le créateur dans sa frénésie créative. En effet, il travaille déjà sur l’adaptation de La Chute de la Maison Usher, d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe.
    L'Éclaireur Fnac — The Midnight Club : Mike Flanagan nous fait peur avec le trailer de sa série
  • Tous ceux qui disent « sa fait pas peur » et « c’est quoi c’est fragile » fermer votre gueule parce que vous savez que sa va faire peur. Une personne aura moins peur si il est au courant que cette pub et un jump scare, que une personne qui n’est pas au courant.Vous avez vu l’article , vous avez regardé la vidéo et vous avez pas eu peur, et c’est tous a fait normal puisque vous êtes au courant avant même de lancer la vidéo. Cordialement
    Jugée trop flippante, une publicité pour le film La Nonne est retirée de YouTube !
  • A l'occasion d'Halloween, on vous révèle quels sont les 10 films d'horreur contenant le plus de "jump scares" d'après une récente enquête. Avez-vous également sursauté en les regardant ?
    AlloCiné — Les 10 films d'horreur qui font le plus sursauter - AlloCiné

Combien de points fait le mot jump scare au Scrabble ?

Nombre de points du mot jump scare au scrabble : 22 points

Jump scare

Retour au sommaire ➦