La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jumar »

Jumar

[ʒymar]
Ecouter

Définitions de « jumar »

Jumar - Nom commun

  • (Alpinisme) Dispositif d'escalade permettant la montée le long d'une corde fixe, agissant comme une poignée de traction.

    Dans le monde de l'alpinisme, le jumar est un outil indispensable : cette sorte de poignée de traction permet aux grimpeurs d'escalader efficacement une corde fixe, même sous des conditions météorologiques défavorables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jumar »

(Marque commerciale) déposée.

Usage du mot « jumar »

Évolution historique de l’usage du mot « jumar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jumar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jumar »

  • On arrive enfin à la grotte « à la marde d’oiseau » qui implique une traverse dans un toit, aussi difficile psychologiquement à leader qu’à seconder. Je serai donc la crème Oréo et passerai entre Yan et Pat. Leur aisance sur le mur m’épate longueur après longueur. Pour rejoindre Yan, je dois faire un pendule à environ 300m de hauteur avec le vide total sous moi. Je m’installe sur mes jumars et prends un bon respire avant le grand saut. Dans le vide la peur me serre la gorge et je demande à Yan :
    EscaladeQuebec.com — Les Grandes Classiques: Les Grands Galets – EscaladeQuebec.com
  • Mais ce que vient de réaliser Keita Kurakami est encore plus grand. Enchaîner le Nose en solo encordé signifie parcourir les 31 longueurs trois fois. D’abord enchaîner chaque longueur seul, en tête, en utilisant des techniques de corde complexes. Puis, arrivé au sommet de chaque longueur, il faut poser un rappel et redescendre jusqu’en bas pour récupérer ses dégaines. Une fois en bas, il faut alors remonter au jumar jusqu’au relais, en se hissant sur la corde. Cela prend beaucoup de temps et demande une énergie incroyable, tant physique que mentale.
    Exploit sur El Cap ! Un japonais signe la première ascension historique du Nose en solo auto-assuré ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Dans leur projet de descendre à ski le Nanga Parbat, Lazo, Pugovkin et Cimenti ont atteint le camp 2 au terme d’un effort très significatif. Un rocher a failli emporter la jambe gauche de l’Italien. Mais plus de peur que de mal « je vérifie que je n’ai rien de cassé et je continue » raconte-t-il. Dans plusieurs passages difficiles où Cimenti est passé devant avec difficulté : « je découvrirai ensuite que les deux Russes ont tout grimpé en artificiel en tirant sur leur jumar ! ».
    Altitude News — Expéditions Eté 2019 : Mike Horn n’a plus de batterie ! - Altitude News
  • Le jumar est un autobloqueur à poignée qui permet de se hisser en plusieurs temps, grâce à des mouvements alternés et à l’utilisation d’une « pédale », en fait une sorte d’étrier fixé au bout d’une corde.
    Janot Lamberton — Les moulins de glace: mémoires d’un glacionaute

Traductions du mot « jumar »

Langue Traduction
Anglais jumar
Espagnol jumar
Italien jumar
Allemand jumar
Chinois 朱马尔
Arabe جمار
Portugais jumar
Russe jumar
Japonais ジュマール
Basque jumar
Corse jumar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.