La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juku »

Juku

Variantes Singulier Pluriel
Masculin juku jukus

Définitions de « juku »

Wiktionnaire

Nom commun - français

juku \ʒy.ky\ masculin

  1. Établissement privé scolaire d’aide à l’étude au Japon.
    • Les parents acceptent un système classique égalitaire parce que les jukus servent de soupape de sécurité. Les meilleurs élèves peuvent y acquérir des connaissances plus poussées et les plus faibles peuvent y rattraper leur retard. — (Mary de Sousa, « Interview du mois : Faire la lumière sur l’éducation de l’ombre », EduInfo, UNESCO, novembre 2009)
    • Mais les jukus de quartier sont parfois plutôt l’équivalent privé de ce que nous considérons comme « accompagnement scolaire ». — (Sophie Ernct, « L’école primaire japonaise », Revue du C.R.E. : École, enseignants et société au japon, numéro 15, novembre 1998)
    • En fait, ce sont les enfants eux-mêmes qui demandent à fréquenter un juku, afin de prolonger le temps passé avec leurs camarades après la classe. — (Merry White, « Le système éducatif japonais », dans François Dalle et Jean Bounine, L’éducation en entreprise : contre le chômage des jeunes, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « juku »

Emprunt du japonais , juku.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « juku » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juku »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juku »

  • La Nakasendo est une ancienne route qui traversait les Alpes Japonaises pour relier les villes de Kyoto et Tokyo à l’époque Edo (1603-1863). Tout au long du parcours de près de 550 kilomètres, 69 villes-étapes identifiées permettaient aux voyageurs de se reposer. Aujourd'hui, il existe une section de route préservée de huit kilomètres entre les stations de Magome-juku et Tsumago-juku. Située dans la vallé de Kiso et appréciée des touristes, on la surnomme la "Randonnée Nakasendo".
    Kanpai — Randonnée Nakasendo - La vallée de Kiso entre Magome et Tsumago

Combien de points fait le mot juku au Scrabble ?

Nombre de points du mot juku au scrabble : 15 points

Juku

Retour au sommaire ➦