La langue française

Jugère

Sommaire

  • Définitions du mot jugère
  • Étymologie de « jugère »
  • Phonétique de « jugère »
  • Citations contenant le mot « jugère »
  • Traductions du mot « jugère »

Définitions du mot « jugère »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUGÈRE, subst. masc.

HIST. Unité de mesure de superficie romaine, non connue exactement de nos jours et évaluée approximativement à vingt-cinq ares. Dès l'année 387, le tribun du peuple C. Licinius Stolo avait fixé par une loi le nombre de jugères que chaque citoyen pourrait tenir du domaine public (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 20).
Prononc. : [ʒyʒ ε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1542 (trad. de Dion Cassius, Hist. Rom., L. XLV, ch. 59, (109 ro) ds Hug.). Empr. du lat.jugerum « arpent ».

Wiktionnaire

Nom commun

jugère \ʒy.ʒɛʁ\ masculin

  1. Unité de mesure de surface en usage dans le monde romain qui correspond à deux arpents de terre, douze perches, soit 28 800 pieds carrés, deux acres ou environ 2520 mètres carrés, c’est-à-dire approximativement un quart d’hectare. Elle valait la moitié d'une hérédie
    • Dès l’année 387, le tribun du peuple C. Licinius Stolo avait fixé par une loi le nombre de jugères que chaque citoyen pourrait tenir du domaine public. — (Prosper Mérimée, Essai sur la guerre sociale, 1841, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jugère »

(XVIe siècle) Du latin jugerum dérivé de jugum (« joug »), car c'était la surface qu'une paire de bœufs pouvait labourer en une journée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jugère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jugère ʒyʒɛr

Citations contenant le mot « jugère »

  • En conséquence, il est en mesure d’établir une proportion entre les deux pour savoir comment faire en sorte que l’échange soit équilibré et quelle quantité de terre l’un doit céder pour en acquérir chez l’autre une quantité équivalente. Si l’on s’en tient au prix de marché, le rapport est de un à 7,5 : un jugère d’un côté vaut 7,5 jugères de l’autre côté. L’abbé décide sans dire pourquoi de modifier ce rapport en modifiant la valeur des unités de surface : il fait baisser l’une d’un tiers et augmente l’autre d’un tiers. Il arrive ainsi à un rapport qui est de 1 à 3, ce qui permet d’établir les fondements d’un échange qui semble plus équilibré, puisque l’un des deux établissements au lieu de céder 7,5 jugères pour en recevoir un ne devra en céder que trois. , Les choses ont-elles une valeur au Moyen Âge ? - La Vie des idées

Traductions du mot « jugère »

Langue Traduction
Anglais judge
Espagnol juez
Italien giudice
Allemand richter
Chinois 法官
Arabe قاضي
Portugais juiz
Russe судья
Japonais 裁判官
Basque epaileak
Corse ghjudice
Source : Google Translate API
Partager