La langue française

Judicateur, judicatrice

Définitions du mot « judicateur, judicatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

Judicateur, -trice, adj. et subst.a) Emploi adj., rare. Qui juge; qui porte des jugements sur les œuvres littéraires. J'avoue qu'il y a dans cette nécessité de critique à laquelle je me livre toujours à mon corps défendant et qui finit par devenir mon métier, une attitude sévère et judicatrice qui ne va pas de moi à vous (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1834, p. 424).b) Emploi subst., rare. Celui qui juge les œuvres littéraires. (Ds Littré Suppl. 1877).

Wiktionnaire

Nom commun

judicateur \ʒy.di.ka.tœʁ\ féminin

  1. (Logique) Lien, copule d'une proposition.
    • Ces plages sont indifférentes encore et déterminées seulement par la figure mince, presque imperceptible et centrale, qui désigne l’être ; elles fonctionnent, autour de ce «judicateur», comme la chose à juger , le judicande, et la chose jugée, le judicat. — (Antoine Destutt de Tracy, Élements d’idéologie, an XII (1805))

Nom commun

judicatrice \ʒy.di.ka.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : judicateur)

  1. (Archaïsme) Celle qui juge.
    • Une judicatrice âgée se leva, le regard perçant. « Si la fin arrive, j’imagine qu'elle sera... indiciblement chaotique. Toutes les arches spatiales ne survivront probablement pas. Vous ne vous réveillerez peut-être pas toutes les trois, » dit-elle. — (Robert Brooks, Tout finira dans les flames[sic], Blizzard Entertainment → lire en ligne)
  2. (Archaïsme) Jugement, faculté de juger.
    • Je m’en rapporte à votre souveraine judicatrice. — (Honoré de Balzac, Lettres inédites, LXXVIII, éditions Tamizey-Larroque)

Forme d’adjectif

judicatrice \ʒy.di.ka.tʁis\

  1. (Archaïsme) Féminin singulier de judicateur.
    • Précisément l’herméneutique ne peut venir à l’explicite de cette interrogativité, par laquelle est une requalification des notations de l’aisthêsis et de l’activité judicatrice. — (Jean Bessière, Énigmaticité de la littérature, Fenixx, 1993 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JUDICATEUR (ju-di-ka-teur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui juge les œuvres littéraires, les œuvres d'art. Une fois à son tribunal… tout judicateur prend à la fois du solennel et du burlesque, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 130.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « judicateur »

(Date à préciser) Mot dérivé de judicat avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judicateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judicateur ʒydikatœr

Citations contenant le mot « judicateur »

  • Signer cette convention revient à assumer une lourde tache, c’est-à-dire comme le souligne la président du CSC, « s’engager à être des médias au service de l’intérêt général et de la paix ». Ces quarante radios, cinq éditeurs de service télévisuel commercial et cette chaine de télévision diffusant en mode analogique le savent et ils devront suivre à la lettre et au quotidien les dispositions du cahier de charges sous l’œil judicateur du Conseil supérieur de la communication. Le représentant des promoteurs, Abissi Charlemagne, a réaffirmé la résolution de ses confrères à faire des stations de radiodiffusion « des pôles d’excellence ». Et qui dit pôle d’excellence dit « responsabilité ». C’est pourquoi à l’aube des élections d’octobre 2015, Nathalie Somé a rappelé aux hommes et femmes des médias l’importance de leur responsabilité sociale et les a invité à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information électorale, ce dans le souci d’une campagne apaisée. , Exploitation de fréquence : 46 radiodiffusions et télévisions signent des conventions avec le CSC - leFaso.net

Traductions du mot « judicateur »

Langue Traduction
Anglais judicator
Espagnol judicador
Italien judicator
Allemand richter
Chinois 审判员
Arabe القاضي
Portugais judicator
Russe судья
Japonais 裁判官
Basque judikatzailea
Corse ghjudicatricu
Source : Google Translate API

Judicateur

Retour au sommaire ➦

Partager