La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéocide »

Judéocide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin judéocide judéocides

Définitions de « judéocide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

judéocide \ʒy.de.o.sid\ masculin

  1. Meurtre de Juif.
  2. (Par extension) Celui ou celle qui a tué ou veut tuer un ou plusieurs Juifs.
    • …Lituanie où la restauration de la démocratie ne va pas sans méprise: près de 120 judéocides ont bénéficié de mesures d’amnistie. — (Revie : L’Infini, Éditions Denoël, 1992)
    • Sur l’étiquette de l’un de ces bidons le mot « herbicide » avait été remplacé par « judéocide », accompagné du mode d’emploi suivant : Placer quelques cristaux dans un lieu hermétiquement clos renfermant le plus grand nombre de Juifs. — (Henry Bulawko, Crimes sans châtiments, Éditeur Amicale des Anciens Déportés Juifs de France, 1962)
  3. Extermination systématique des Juifs.
    • Des historiens et certains déportés, emploient soit les termes de Shoah ou d’holocauste, à connotation plus religieuse, voire même de judéocide (Arno Mayer). — (Caroline Bégaud,Tramor Quemeneur, Éric Lafon,Laure Pitti, 100 fiches d’histoire du XX e siècle, Éditions Bréal, 2004)
    • Pour dire la destruction des juifs européens, il existe aussi les mots de génocide des juifs ou encore de judéocide. — (Pierre Laborie, Les mots de 39-45, Presses Universitaires du Mirail, 2006)
  4. (Par extension) Celui ou celle qui est favorable au génocide juif.
    • Edouard Husson analyse la logique infernale qui fit des nazis des judéocides. — (Didier Fessou, La fin du IIIe Reich, Le Soleil, publié le 03 mai 2009)[2]

Adjectif - français

judéocide \ʒy.de.o.sid\ masculin

  1. Qui pousse à tuer un Juif.
    • Ces déclarations, l’heure est venue de les expliciter pour qu’elles pénètrent les mentalités et se substituent aux mythes judéocides. — (Jean Toulat, Juifs, mes frères, Éditeur Fayard, 1968)
  2. Qui commet ou aide à commettre le meurtre d’un ou de plusieurs Juifs.
  3. Qui est favorable au génocide juif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « judéocide »

Néologisme composé du préfixe judéo- et du suffixe -cide, sur le modèle de homicide. Ce mot a été proposé en 1988 par Arno Joseph Mayer pour remplacer le terme de génocide des juifs. « Curieusement, c'est un terme qui n'est jamais réellement acclimaté [en France][1]. » Voir Shoah.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judéocide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judéocide ʒydeɔsid

Évolution historique de l’usage du mot « judéocide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « judéocide »

  • 2/ L’impact d’un renouveau européen de l’antisémitisme et de son instrumentalisation sur un fond de vraie / fausse culpabilité française héritée du régime de Vichy et de la collaboration, mais aussi sur un fond antijuif bien antérieur et toujours vivace. L’instrumentalisation du judéocide du XXe siècle non seulement justifie la fondation d’un État colonial - Israël - mais aussi dédouane l’Occident et la France de leur responsabilité dans tout autre crime raciste, colonial, ou impérial faisant de l’antisémitisme le seul baromètre de l’antiracisme officiel. Cette instrumentalisation n’offre que des avantages : éteindre toute critique d’Israël - il s’agit même aujourd’hui d’assimiler antisionisme et antisémitisme ! ; désigner la communauté arabe / musulmane dans son ensemble comme responsable de l’antisémitisme et de « l’importation du conflit » ; créer un clivage au sein du camp antiraciste, entre ceux qui refusent l’instrumentalisation et ceux qui s’en accommodent. Le statut de « protégés de la République », en organisant la concurrence entre victimes du racisme d’État, ne fait que prolonger l’antisémitisme en produisant un ressentiment qui peut se traduire par des actes violents, voire des crimes contre des Juifs. Dans ce parfait cercle vicieux, les juifs demeurent l’ « étranger secrètement familier » (S. Freud) dissimulant mal l’antisémitisme de ceux qui l’entretiennent. Mediapart, Guerre permanente ou paix révolutionnaire, il faut choisir ! | Le Club

Traductions du mot « judéocide »

Langue Traduction
Anglais judeocide
Espagnol judeocidio
Italien giudeocidio
Allemand judenmord
Chinois 犹太人
Arabe judeocide
Portugais judeocídio
Russe иудеоцид
Japonais 十二指腸
Basque judizidioa
Corse ghjudeocidiu
Source : Google Translate API

Judéocide

Retour au sommaire ➦

Partager