La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéo-maçonnique »

Judéo-maçonnique

Définitions de « judéo-maçonnique »

Trésor de la Langue Française informatisé

judéo-maçonnique Qui concerne les juifs et les francs-maçons; celui qui est juif et franc-maçon. Dans le numéro d'avril 1939, sous l'emblême de la francisque et la formule habituelle : « le judéo-maçonnique voilà l'ennemi », on pouvait lire en grosses lettres, comme pour résumer tout un programme : « Pétain au pouvoir » (Procès Pétain,1945, p. 25).

Wiktionnaire

Adjectif - français

judéo-maçonnique \ʒy.de.o.ma.sɔ.nik\

  1. (Péjoratif) Relatif à la franc-maçonnerie considérée comme dirigée par les juifs.
    • Le mythe du complot juif mondial s'inscrit assurément dans une série historique de « mégacomplots » ou complots mondiaux, qui commence avec l'invention, au début du XVIIe siècle, du complot jésuite, et se poursuit au cours du XVIIIe siècle, par celle du complot maçonnique, qui se métamorphosera en un complot judéo-maçonnique au XIXe siècle. — (Pierre-André Taguieff, La Judéophobie des Modernes : Des Lumières au Jihad mondial, éd. Odile Jacob, 2008, p.161)
    • Les Nazis pensaient qu'une vaste conspiration judéo-maçonnique se trouvait au cœur du monde moderne et de sa corruption. À Berlin, on créa un institut chargé d'étudier les documents volés dans les synagogues, les loges maçonniques et les partis politiques libéraux […]. — (Margaret C. Jacob, Les femmes dans la franc-maçonnerie au dix-huitième siècle et le paradoxe du secret : La Loge anglaise de Bordeaux, traduit par Pierre Morère, chapitre 5 de Les premières francs-maçonnes au siècle des Lumières, Presses Univ de Bordeaux 2010, page 161)
    • Passons à présent à la seconde catégorie des procédures d'assimilation, où la juxtaposition joue un rôle déterminant. Il s'agit, dans le cas des noms composés néologiques, d'exemples comme « nazislamisme » ou « Maghrébin délinquant » , « alliance brun-vert-rouge » (assimilation de l'extrême gauche et de l'extrême droite , Le Monde du 28 janvier 2003), « forces judéo-maçonniques », « capitalisme judéo-yankee". Les slogans de type « CRS = SS », « Milosevic = Hitler » constituent une des formes les plus spectaculaires de cette catégorie rhétorique ; le « raccourci » simplificateur y revêt la forme d'une équation assimilatrice explicite. — (Roselyne Koren, « Langage et justification implicite de la violence : le cas de l'« amalgame » », dans Victor Klemperer, repenser le langage totalitaire, sous la direction de Laurence Aubry & Béatrice Turpin, Paris : CNRS Éditions, 2012)
    • Soral revient toujours à son leitmotiv : « Le complot juif. » C’est « la prise de pouvoir de la bourgeoisie judéo-maçonnique contre la bourgeoisie catholique »,« la domination des juifs dans le monde entier », sauf en Iran et en Corée du Nord… — (Annette Lévy-Willard, Alain Soral, la haine des juifs et des «tapettes», dans Libération, (www.liberation.fr), 2 février 2014)
    • L'antisémitisme de Dieudonné et de ses épigones, s'il puise son contenu aux sources de la tradition française (conspiration judéo-maçonnique agissant dans l'ombre et usant de son pouvoir financier et culturel pour tirer toutes les ficelles), n'a cependant que peu de chose à voir avec son modèle. — (Thierry Lévy (avocat), L'interdiction des spectacles de l'humoriste est une faute, dans Le Monde (www.lemonde.f), 22 & 23.01.2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « judéo-maçonnique »

 Dérivé de franc-maçon, avec le préfixe judéo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judéo-maçonnique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judéo-maçonnique ʒydeɔmasɔnik

Évolution historique de l’usage du mot « judéo-maçonnique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « judéo-maçonnique »

  • Ce livre de l’abbé Barruel, s’il n’aura que peu de poids historiographique, a néanmoins donné naissance à un mythe qui traversera les XIXe et XXe siècles pour ressurgir dans les moments les plus critiques : celui du « complot maçonnique », qui deviendra rapidement « complot judéo-maçonnique ».
    France Culture — La Révolution française, à la croisée des complots (3/3) : c'est la faute à Voltaire... et aux franc-maçons
  • Frédéric ENCEL. - On pourrait être tenté de le croire, au regard de la violence et de la grossièreté de ces propos instrumentalisant l’islam. Or je n’en suis pas convaincu ; les islamistes n’ont pas attendu M. Erdogan pour haïr la France pour les valeurs fondamentales portées par sa Révolution, son droit, ses institutions, par sa laïcité, par sa majorité de culture chrétienne ou encore le prétendu complot judéo-maçonnique qu’elle abrite contre l’islam.
    LEFIGARO — Frédéric Encel: «Y a-t-il réellement un modèle occidental?»
  • Une carte arguant d’un complot judéo-maçonnique avec des étoiles juives associées aux responsables désignés de la pandémie ; des vidéos accusant les Rothschild de profiter de l’épidémie ; d’autres affirmant encore que le virus n’existerait pas mais serait destiné à « une campagne de vaccination universelle assortie d’un puçage électronique »… Les théories complotistes pullulent depuis des semaines autour de la pandémie causée par le Covid-19.
    Le Monde.fr — Comment le coronavirus est devenu un terrain fertile pour le théories du complot
  • Revenant sur les sources de la théorie du complot judéo-maçonnique, un ouvrage monumental montre comment de communes hostilités ont structuré l’opposition d’une partie des catholiques au monde moderne et à la République.
    Troisième République et complotisme - La Vie des idées
  • « Cette annulation d'un vrai hommage ne va pas annuler une éventuelle attaque », poursuit celui qui, en décembre 2015, ayant lu dans le magazine francophone de l'organisation Etat islamique, Dar al-Islam, une dénonciation du « complot judéo-maçonnique » qui serait à l'origine de l'école républicaine, avait écrit dans son carnet de bord : « Après avoir visé des lieux festifs et de « perversion », Daech voudrait à présent s'attaquer aux enseignants. Ce n'est pas une grande surprise ».
    leparisien.fr — Christophe Naudin, prof rescapé du Bataclan, juge l’hommage prévu pour Samuel Paty «réducteur» - Le Parisien

Traductions du mot « judéo-maçonnique »

Langue Traduction
Anglais judeo-masonic
Espagnol judeo-masónico
Italien giudeo-massonico
Allemand jüdisch-freimaurerisch
Chinois 犹太共济会
Arabe اليهودية الماسونية
Portugais judeo-maçônico
Russe иудео-масонский
Japonais judeo-masonic
Basque judeo-masonikoa
Corse judeo-massonicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot judéo-maçonnique au Scrabble ?

Nombre de points du mot judéo-maçonnique au scrabble : 32 points

Judéo-maçonnique

Retour au sommaire ➦