La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéo-bolchévisme »

Judéo-bolchévisme

Définitions de « judéo-bolchévisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

judéo-bolchévisme \ʒy.de.o.bɔl.ʃe.vism\ masculin singulier

  1. (Politique) (Injurieux) Expression politique et polémique, notamment utilisée par les Armées blanches durant la Guerre civile russe puis par les nazis, cherchant à stigmatiser le bolchévisme en le présentant comme étant principalement dirigé par les juifs, qui consisterait en une menace et qui devrait être jugulé.
    • […] : notion au nom de laquelle furent justifiées, dans l'Histoire, à travers le judéo-bolchevisme des nazis ou l’hitléro-trotskisme des staliniens, les plus sanglantes forfaitures. — (« Axe du Mal », dans l’Abécédaire mal-pensant, par Jean-François Kahn, Éditions Plon, 2007)
    • Certes, pour être totales, les mobilisations totalitaires s’assignent une cible exclusive — l’impérialisme américain, le judéo-bolchévisme, le sionisme, les infidèles ou tout autre « Ennemi » supposé héréditaire. — (Le Monde, 17 décembre 2010)
    • En ravivant le fantasme du « judéo-bolchévisme », il constitue également, en Hongrie, en Roumanie, l’un des principaux réacteurs de l’antisémitisme. — (Libération, 23 décembre 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « judéo-bolchévisme »

 Dérivé de bolchévisme, avec le préfixe judéo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judéo-bolchévisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judéo-bolchévisme ʒydeɔbɔlʃevism

Évolution historique de l’usage du mot « judéo-bolchévisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « judéo-bolchévisme »

  • Mélenchon a trouvé une martingale pour s’en défaire. Il a d’abord dit que cette accusation émanait de l’extrême-droite qui, a-t-il précisé, « hais les musulmans ». Sentant que c’était un peu banal et convenu il est passé à la vitesse supérieure. « Ceux qui dénoncent l’islamo-gauchisme sont comme ceux qui dénonçaient le judéo-bolchévisme ». C’est toujours utile de faire appel aux années 30… 
    Atlantico — « Ceux qui dénoncent l’islamo-gauchisme sont comme ceux qui dénonçaient le judéo-bolchévisme » ! | Atlantico.fr

Combien de points fait le mot judéo-bolchévisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot judéo-bolchévisme au scrabble : 34 points

Judéo-bolchévisme

Retour au sommaire ➦