La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jubilaire »

Jubilaire

Définitions de « jubilaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUBILAIRE, adj.

A. − Qui appartient, qui est relatif à une célébration revenant au bout de vingt-cinq ou cinquante ans. Période jubilaire. Et ce soir même quand sonnera l'Angélus, à cette heure où l'étoile Al-Zohar brille dans le ciel déblayé, Commence cette année jubilaire que le Pape nouveau accorde (Claudel, Annonce,1912, IV, 5, p. 105):
Leur imagination de l'année jubilaire [par les canonistes] acheva le cycle des utopies qui ont fait de la Thora le plus inapplicable des codes. Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 376.
En partic. Qui a cinquante ans d'exercice dans une profession. Synon. jubilé (v. ce mot A, emploi adj.).Docteur jubilaire. (Dict. xixeet xxes.).
B. − P. ext. [En parlant de fêtes commémoratives] Qui est fait en l'honneur d'un jubilé. Livre jubilaire. Recevoir du gonfalonier de Florence, au nom de l'Italie, la médaille jubilaire de Dante, c'est un immense honneur (Hugo, Corresp.,1866, p. 526).V. Civilis. écr., 1939, p. 26-4, s.v. jubilé.
REM.
Jubilariat, subst. masc.,hapax. Qualité, dignité conférée au terme de cinquante ans de sacerdoce. [Brigide au chanoine :] Vous savez que le chanoine Herbert a des prétentions au jubilariat, et qu'il a déjà fait déposséder un jeune confrère, sous prétexte qu'il négligeait les offices pour une dame (Sand, Consuelo, t. 3, 1842-43, p. 63).
Prononc. et Orth. : [ʒybilε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1566 « qui a cinquante ans de profession ou d'exercice » (Journal de Fr. Grin ds Mém. Soc. Hist. Paris, t. 21, p. 32 ds Fonds Barbier [v. Cioranescu 16e, no11041] : Frere Lambert [...] deux fois jubilaire); 2. a) 1599 « relatif au jubilé » (Marnix de Sainte-Aldegonde, Différens de la relig., I, II, 2 ds Hug., s.v. émulgence : pardons et emulgences [« indulgences »] jubilaires); b) 1766 année jubilaire (Petity de Saint-Vincent, Étrennes françoises dédiées à la ville de Paris pour l'année jubilaire du règne de Louis le Bienaimé ds Cioranescu 18e, no49695); c) 1771 relig. juive, relig. cathol. année jubilaire (Trév.). Dér. de jubilé*; suff. -aire1*. Au sens 1, lat. médiév. jubilarius (1182 ds Nierm.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

jubilaire \ʒy.bi.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Belgique) (Québec) (Suisse) (Rhône-Alpes) (Franche-Comté) Personne dont on fête un jubilé, un anniversaire.
    • Beaucoup de parents et d'amis des heureux jubilaires avaient répondu à leur aimable invitation et participèrent, durant plus de deux heures, au bonheur et à la joie de Claudette et de Jean. — (Revue de la Société haïtienne d'histoire et de géographie, 1984, n° 142 à 149, p. 141)
    • Le jubilaire jubilait. Ses soixante-treize ans rajeunissaient d'autant plus... qu'il tenait lui aussi en réserve pour ce jour-là une surprise, et une surprise de taille. — (Paul Colacray, Médias pour Dieu avec Jacques Alberione, Paris : Médiaspaul & Montréal : Editions paulines, 1984, p. 74)

Adjectif - français

jubilaire \ʒy.bi.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au jubilé.
    • Année jubilaire. — Chanoine jubilaire.
  2. (Figuré) Relatif à un cinquantième anniversaire.
    • A titre de volume jubilaire, le présent fascicule que nous introduisons retrace l'historique du développement agricole en Afrique belge sous tous ses aspects : recherche, agronomie, zootechnie, eaux et forêts, chasse et pêche, colonisation. — (Volume jubilaire du Bulletin agricole du Congo belge et du Ruanda-Urundi, 1910-1960, Ministère des affaires africaines de Belgique : Direction de l'agriculture, des forêts et de l'élevage, 1960, p. 12)
    • Le comité jeta en quelques traits un projet pour les fêtes jubilaires qui fut accepté par le Conseil académique dans sa séance du 23 mars 1938 et fut transmis au comité jubilaire pour une décision affirmative. — (Fêtes jubilaires, mai 1939, du cinquantenaire de la fondation de l'Université, 1888-1938, Pridvorna pechatnitsa, 1940, p. 7)
  3. (Belgique) (Québec) (Suisse) Dont on fête un jubilé, un anniversaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUBILAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient au jubilé. Année jubilaire. Chanoine jubilaire.

Littré (1872-1877)

JUBILAIRE (ju-bi-lê-r') adj.
  • 1Qui appartient au jubilé. Année jubilaire ou année sainte, l'année de la célébration d'un jubilé.

    Il se dit de ceux qui ont satisfait à toutes les pratiques religieuses prescrites pour gagner les indulgences d'un jubilé.

  • 2Il est quelquefois synonyme de jubilé, n° 4. Docteur jubilaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JUBILAIRE. Ajoutez :
3Qui est relatif à une célébration publique ou domestique revenant au bout de cinquante ans. S. M. [le roi de Prusse] assistera à la fête jubilaire des grenadiers du roi, Opinion nationale, 25 mai 1867.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jubilaire »

Voy. JUBILÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1566) Signifiant « qui a cinquante ans de fonction ou d’exercice ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jubilaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jubilaire ʒybilɛr

Citations contenant le mot « jubilaire »

  • Nous aurions aimé fêter ce jubilé lors d’une célébration mais ni la santé de notre jubilaire, ni les conditions actuelles ne le permettent ! , Jubilé sacerdotal de l’abbé Bienvenu, 28 juin 2020, l’abbé Jean-Marie Bienvenu a eu 50 ans de sacerdoce. - Nandrin
  • L’année jubilaire du sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus, qui vient de fêter ses 100 ans, reprend elle aussi. Toutes les activités liées à ce jubilé sont à nouveau ouvertes au public, à savoir le parcours scénographique « Venez à moi » dans la crypte et le chemin jubilaire dans la basilique. Aleteia, La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre rouvre entièrement ses portes
  • Samedi matin, dans le salon d’honneur de la mairie, le couple jubilaire a été accueilli par Brigitte Rose, adjointe au maire. Il était entouré de la famille, d’amis et de voisins pour célébrer cinquante années de vie commune. La Voix du Nord, Marie-Régine et Guy Limousin-Vyvey, un beau parcours de vie à Hallennes-lez-Haubourdin
  • Puis, le 13 décembre, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, célébrera dans cette église la messe de clôture de cette année jubilaire. Avant de célébrer sept jours plus tard une « seconde messe conclusive » dans l’église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, seule paroisse parisienne portant le nom de la patronne de la ville. Cette seconde cérémonie devrait être retransmise par le Jour du Seigneur. La Croix, Un grand rassemblement prévu à Paris en l’honneur de sainte Geneviève
  • « Gen anpil bèl live ki fèt. Magnum Band raise the bar. Point barre ! », s'exclame Fabrice Rouzier sur Facebook dans l'immédiat après le show en direct. Des commentaires de ce genre, on pourrait en citer une vingtaine, tous témoignant de la qualité du spectacle du groupe jubilaire qui a dépassé tous les superlatifs.  Le Nouvelliste, Ticket | Show de haute volée pour les 44 ans du Magnum Band
  • Le Pape François s’est uni spirituellement aux fidèles du Costa Rica qui célébraient dimanche l’ouverture de leur année jubilaire. Dans une lettre, signée par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le Pape rend grâce au Seigneur «pour tous les fruits obtenus» depuis la création de la province ecclésiastique du Costa Rica il y a cent ans, et pour la manière dont il a «accompagné, éclairé et encouragé tous les fils et filles de cette nation». , Message du Pape pour l'année jubilaire au Costa Rica - Vatican News
  • En 2011, Madeleine Burille avait fêté ses 100 ans au Foyer catholique de Saint-Louis, entourée d’une centaine de personnes. En 2013, la jubilaire est devenue pensionnaire de la résidence Blanche de Castille à Saint-Louis. , Insolite | Madeleine Burille, 109 ans, en route pour les records

Traductions du mot « jubilaire »

Langue Traduction
Anglais jubilee
Espagnol aniversario
Italien giubileo
Allemand jubiläum
Chinois 禧年
Arabe اليوبيل
Portugais jubileu
Russe юбилей
Japonais ジュビリー
Basque ezteiak
Corse ghjubileu
Source : Google Translate API

Jubilaire

Retour au sommaire ➦

Partager