La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jospino »

Jospino

Définitions de « jospino »

Définition - La langue française

Le « jospino » est un terme dérivé du nom de Lionel Jospin, homme politique français et ancien Premier ministre (1997-2002). Ce préfixe est utilisé pour désigner des éléments ou des idées en lien avec sa personnalité, son action politique et son héritage.

Dans le domaine politique, on parle de "jospinisme" pour évoquer les positions et orientations politiques défendues par Lionel Jospin. Cela englobe notamment la recherche d'un compromis entre socialisme et social-démocratie, ainsi que l'attachement aux valeurs républicaines et à une certaine vision de la justice sociale.

Le « jospino » peut également faire référence à des personnes, groupes ou courants politiques se revendiquant de l'héritage jospiniste, c'est-à-dire partageant ses idées et cherchant à perpétuer son influence au sein de la gauche française.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « jospino »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jospino ʒɔspɛ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « jospino » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jospino »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jospino »

  • Nul ne l’ignore, l’imposteur et démagogue chavézien Mélenchon est un faux révolutionnaire mais un véritable satrape gauchiste, un apparatchik professionnel roué, qui a exercé ses « talents » au sein successivement de l’OCI trotskyste, du PS jospino-miterrandien, du Parti de Gauche, et des « Insoumis »). Ce faux révolutionnaire n’a pas une piètre idée de lui-même, ne consentant par exemple à voyager qu’en classe « Affaires » dans les avions), vit depuis des décennies (et fort bien) des subsides de la République, aux crochets de cet « Etat bourgeois » qu’il prétend mensongèrement combattre. En fin de compte, il vit (et fort bien répétons-le) de notre argent, l’argent des contribuables, de notre travail, le travail des travailleurs réels qui n’ont jamais été ni permanents du PS ou du Parti de Gauche ou des Insoumis, ni députés, ni sénateurs, ni députés européens, ni ministres !
    Liberté d'expression — Pourquoi la censure française est un scandale - Liberté d'expression
  • La philosophie jospino-gauchiste prône une approche plus égalitaire et solidaire face aux défis de notre société.
    Eloïse Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ère jospino-socialiste a marqué un tournant dans la politique française, avec des réformes sociétales et économiques importantes.
    Gaspard Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « jospino »

Langue Traduction
Anglais jospino
Espagnol jospino
Italien jospino
Allemand jospino
Chinois 约斯皮诺
Arabe جوسبينو
Portugais jospino
Russe jospino
Japonais ジョスピノ
Basque jospino
Corse ghjospinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jospino au Scrabble ?

Nombre de points du mot jospino au scrabble : 16 points

Jospino

Retour au sommaire ➦