La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jospiniste »

Jospiniste

Définitions de « jospiniste »

Définition - La langue française

Le terme « jospiniste » fait référence à un courant politique en France, inspiré par les idées et l'action de Lionel Jospin, homme politique français et membre du Parti socialiste.

Lionel Jospin a été Premier ministre de 1997 à 2002, sous la présidence de Jacques Chirac. Durant cette période, il a mis en place des réformes majeures telles que la réduction du temps de travail à 35 heures et la création d'emplois jeunes.

Un jospiniste est donc une personne qui soutient et défend les valeurs et les politiques mises en œuvre par Lionel Jospin durant son mandat. Ce courant se caractérise notamment par un attachement au dialogue social, à la justice sociale et à l'équité entre les citoyens.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « jospiniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jospiniste ʒɔspɛ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « jospiniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jospiniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jospiniste »

  • Premier signe avant-coureur, en 2008 : le scénario reçoit le prix Sopadin, récompense très prisée décernée par un jury de "professionnels de la profession". "Cela a mis la puce à l'oreille de pas mal de monde, notamment chez Canal +", se souvient Michel Leclerc. Et on imagine aisément les jurés se marrer en lisant, par exemple, le singulier activisme de l'héroïne, Bahia Benmahmoud, militante de gauche persuadée que tous les gens de droite sont des fachos et qui couche avec eux pour les faire virer de bord. Ce qui désarçonne son amoureux, jospiniste convaincu répondant au nom d'Arthur Martin. 
    LExpress.fr — Le nom des gens, humour et jospinisme - L'Express
  • La Rouennaise débarque ensuite dans la capitale pour poursuivre un master en droit des affaires. Elle s'engage à la section socialiste du 5ème arrondissement de Paris, où elle restera secrétaire durant deux mandats. Au sein de ce bastion « jospiniste (Liolen Jospin) et deloriste (Jacques Delors) », l'élection de Najwa El Haïté, aux convictions « fabusiennes », détonne. Si bien que l'élu socialiste Claude Bartolone en glisse un mot à Laurent Fabius lui-même.
    leparisien.fr — Qui est Najwa El Haïté, l’élue de l’Essonne cambriolée en direct ? - Le Parisien
  • Le jospiniste est un adepte d'un courant politique qui croit en la justice sociale et l'égalité des chances pour tous.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement jospiniste peut être considéré comme une réponse progressiste aux défis posés par la mondialisation et les transformations technologiques.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que jospiniste, je pense que notre priorité devrait être de réduire les inégalités économiques et d'améliorer l'accès à l'éducation pour toutes les classes sociales.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « jospiniste »

Langue Traduction
Anglais jospinist
Espagnol jospinista
Italien jospinist
Allemand jospinist
Chinois 淡淡的
Arabe فوضوي
Portugais jospinista
Russe jospinist
Japonais ジョスピニスト
Basque jospinist
Corse ghjospinistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jospiniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot jospiniste au scrabble : 19 points

Jospiniste

Retour au sommaire ➦