La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joséphisme »

Joséphisme

[ʒɔsefism]
Ecouter

Définitions de « joséphisme »

Joséphisme - Nom commun

  • (Histoire) Doctrine politique et réformes initiées par Joseph II, empereur d’Allemagne, visant à renforcer le contrôle de l’État sur l’Église.

    Aucun de ses imitateurs [de Joseph II] ne fut plus heureux que lui ; le joséphisme n’a jamais conduit qu’à des mécomptes.
    — Georges Valbert, Revue des Deux-Mondes

Étymologie de « joséphisme »

Dérivé de Joseph, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « joséphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « joséphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joséphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « joséphisme »

  • Le conciliarisme n'est pas mort au concile de Bâle de 1431 et prend de nouvelles formes avec l'émergence des États modernes. L'époque médiévale était celle de la féodalité. La politique y était affaire de princes et de rois, de ducs et de comtes, d'évêques et d'archevêques. Peu à peu, la modernité exclut ces « personnes » au profit des entités abstraites que sont les États-nations européens. La résistance au pouvoir pontifical épouse ce phénomène qui voit l'émergence des Églises nationales. Celles-ci sont des forces centrifuges qui se déclinent en autant d'idéologies : gallicanisme, anglicanisme, joséphisme, etc. 
    La Vie.fr — Les enfants du conciliarisme
  • Au lendemain des guerres napoléoniennes et alors que le congrès de Vienne battait son plein, l’idée de constituer une église nationale allemande naît au sein du catholicisme germanique. Les projets de Ignaz Heinrich von Wessenberg (1774-1860) restèrent cependant sans lendemain. Si l’influence du rationalisme des Lumières et du joséphisme – qui veut subordonner l’Eglise à l’Etat – est avérée, il est certain que les esprits avaient d’abord été marqués par la Réformation protestante. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Le chemin synodal vers une Eglise nationale allemande (1) : le cadre historique - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Soit dit en passant, qui sont donc les adeptes du joséphisme dits Josephistes?
    Mediapart — Jean Kalama-Ilunga: "Seul le Mzéeïsme équivaut au Kabilisme. Le Joséphisme est une.." | Le Club

Traductions du mot « joséphisme »

Langue Traduction
Anglais josephism
Espagnol josephism
Italien giuseppinismo
Allemand josephismus
Chinois 约瑟夫主义
Arabe جوزيفسم
Portugais josefismo
Russe иосифлянства
Japonais ジョセフィズム
Basque josephism
Corse ghjisepisismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.