La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jonctionner »

Jonctionner

Définitions de « jonctionner »

Wiktionnaire

Verbe - français

jonctionner \ʒɔ̃k.sjɔ.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Technique) (Transitif) Solidariser deux pièces mises bout à bout.
    • Pour jonctionner deux ou plusieurs pièces en acier, il faut des rivets plus robustes ou plus nombreux que si ces pièces étaient en fer et présentaient par suite moins de résistance. — (Joseph Barba, Étude sur l’emploi de l’acier dans les constructions, J. Baudry, 1874, page 99)
    • Après avoir jonctionné les conduits qui vont des pompes à combustible aux injecteurs, il place à présent le collecteur d’échappement. — (Raymond Briant, Les Roseaux du rivage, Éditions du Petit Véhicule, 1997)
  2. (Technique) (Transitif) ou (Intransitif) Joindre et solidariser, en forme de boucle, les extrémités d’une bande de bande transporteuse ou d’une courroie de transmission, par des agrafes ou par vulcanisation.
    • On chauffe et on applique la colle chaude sur les parties à jonctionner légèrement raclées. — (Urbain J. Thuau, Le collage des courroies, Le Cuir, 15/08/1921, page 353)
    • Les jonctions mécaniques : sur les installations où il n'est pas possible d’installer une courroie jonctionnée sans fin ou lorsqu’il est nécessaire de remplacer vos courroies en urgence. [...] Nous jonctionnons en atelier, ou sur site si nécessaire, les courroies à votre longueur dans des délais réduits. — (BMTS, Courroies synchrones, bmts.fr, consulté le 12/01/2019)
  3. (Spéléologie) (Transitif) Découvrir un passage entre deux cavités ou galeries distantes et déjà connues dans une grotte.
    • Incroyable prédiction : des centaines d’explorations dans ces deux cavités allaient permettre de les « jonctionner » (terme que l'on ne trouve pas dans le Larousse, mais très utilisé par les spéléos) en 1971 - soit 63 ans plus tard ! - après des kilomètres de galeries, de nombreux puits et cascades. — (Jacques Jolfre, Arbas : la montange creuse..., Revue de Comminges, 1998, page 647)
    • Nous étions partis pour refaire la topographie de la galerie principale. Il nous manquait des visées afin de jonctionner la galerie jaune et les dimensions de la grande galerie. — (Christophe, François, Christian et Philippe, Photographie à la grotte de la combe Ratin, Spéléo Club Alpin de GAP, 08/09/2012)
    • L’exploration de la perte amont majeure de la zone, Duiwodong, a fortement progressé, 2445 m de neuf pour un total de 5257 m. Nous avons un bon espoir de pouvoir la jonctionner avec le reste du réseau. — (Thierry, Expédition Shuanghe l’Internationale 2017, blog.crei.ffspeleo.fr, 16/05/2017)
  4. (Rare) (Intransitif) Opérer une jonction, se rejoindre.
    • Dans un premier temps, ils jonctionnent seulement. Période indécise. Puis ils reptent en reconnaissance, identifient à coup sûr. Ensuite, ils établissent une tête de pont, s’écartent pour s’arrondir et coiffer l’objet. — (San Antonio (Frédéric Dard), Au bal des rombières, Fleuve noir, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jonctionner »

(1846, dans le sens 1) Dénominal de jonction avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jonctionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jonctionner ʒɔ̃ktjɔne

Jonctionner

Retour au sommaire ➦

Partager