La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jonchère »

Jonchère

[ʒɔ̃ʃɛr]
Ecouter

Définitions de « jonchère »

Jonchère - Nom commun

  • (Vieilli) Synonyme de jonchaie, lieu planté de joncs.

    Les nénuphars flottaient sur l'étang, encadré par la jonchère dressant ses tiges robustes contre le souffle du vent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jonchère »

Composé de jonc, joncher et -ère.

Usage du mot « jonchère »

Évolution historique de l’usage du mot « jonchère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jonchère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jonchère »

Citations contenant le mot « jonchère »

  • Il est le soleil dont le lustre n’en finit pas d’éclipser les étoiles. Le Perpignanais Hyacinthe Rigaud (1659-1743) a plus de 60 ans lorsqu’il peint, sous la Régence, la jeune femme présumée être Charlotte de Fleury de La Jonchère. Parée d’une robe de velours et enveloppée d’une étole de mousseline transparente, l’épouse du trésorier royal Gérard Michel de La Jonchère sourit. Elle devine, peut-être, l’équilibre avisé de sa pose, à l’orée des ténèbres, au premier seuil du jour, là précisément où la coulée d’étoffes aux reflets ocre brille de son éclat le plus mordoré.
    LEFIGARO — Le portrait, un art total selon Hyacinthe Rigaud
  • « Nozière, ça, c’est un nom d’ici ! » Michèle a beau être ce qu’on appelle vilainement une « pièce rapportée » – de Saint-Léonard –, son mari Gilbert lui a assurément transmis la fierté de son patronyme. Il faut dire qu’à La Jonchère Saint-Maurice, il est incontournable. « Mon premier ancêtre y est arrivé en 1828. Un de ses fils y est revenu en 1870 et ses neuf enfants s’y sont tous établis comme commerçants ou artisans », raconte ce dynamique septuagénaire, qu’on a littéralement fait sortir du bois, où il préparait une cargaison de bûches, pour venir confier combien il se plaît dans son village.
    www.lepopulaire.fr — La bonne résolution de La Jonchère-Saint-Maurice : ne rien changer - La Jonchère-Saint-Maurice (87340)
  • L’ESAT PEP 71 situé 18 rue de la Jonchère à Châtenoy le Royal et son site de la Ressourcerie, offre de nombreuses possibilités pour équiper votre habitation tout en permettant à des travailleurs en situation de handicap d’intégrer le monde du travail.
    Info-Chalon.com — La Ressourcerie à Châtenoy le Royal pour équiper ou décorer votre habitation - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic
  • Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. 3ème épisode en Haute-Vienne à La Jonchère Saint-Maurice.   
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pierres et légendes du Limousin : balade à La Jonchère-Saint-Maurice

Traductions du mot « jonchère »

Langue Traduction
Anglais strewn
Espagnol esparcido
Italien cosparso
Allemand übersät
Chinois 撒满
Arabe متناثرة
Portugais espalhado
Russe усыпанный
Japonais ばらばら
Basque gainean
Corse strewn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.