La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joisse »

Joisse

Définitions de « joisse »

Wiktionnaire

Adjectif - français

joisse \ʒwas\

  1. (Familier) Content, satisfait.
    • A considérer toujours le bon côté des choses, on peut s’estimer joisse d’être pour ainsi dire les miches à tous vents sous cette bâche… — (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 17)
    • — Alors, mon Zacharie, alors mon petit chou rouge, je te préviens, on t’a confié à moi parce que le coach, il est pas exactement joisse rapport à ta masse musculaire, alors ce matin, tu vas me mouiller ce petit tee-shirt moulant et te refaire des ressorts. — (Julien Capron, Match aller, Éditions Flammarion, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joisse ʒwas

Évolution historique de l’usage du mot « joisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « joisse »

  • Mercredi 8 juillet, c’est Aurélie Cantin, maraîchère à la ferme de la Joisse-Gaboulin, à Treize-Septiers, qui invite le public à venir découvrir son travail issu de l’agroécologie et de la permaculture. Le même jour, Grégory Linet, maraîcher à La Linière de Saint-Georges de Montaigu, accueillera l’apéro des possibles en soirée, pour débattre sur la résilience alimentaire du territoire.
    Montaigu-Vendée. Le Collectif des Possibles ouvre des fermes au public - La Roche sur Yon.maville.com

Combien de points fait le mot joisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot joisse au scrabble : 13 points

Joisse

Retour au sommaire ➦