La langue française

Jointivement

Sommaire

  • Définitions du mot jointivement
  • Étymologie de « jointivement »
  • Phonétique de « jointivement »
  • Citations contenant le mot « jointivement »
  • Traductions du mot « jointivement »

Définitions du mot « jointivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Jointivement, adv.D'une manière jointive. Planches disposées jointivement. Le mailletage est le procédé de conservation du bois le plus couramment employé dans les ouvrages maritimes. Il consiste à recouvrir la surface du bois (...) par des clous en fer à larges têtes enfoncées presque jointivement. Le fer en s'oxydant forme une enveloppe générale protectrice de rouille (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 218).

Wiktionnaire

Adverbe

jointivement \Prononciation ?\

  1. De façon jointive.
    • Une digue… revêtue, sur toute sa longueur, d’une couche de blocs posés plat à plat ou à peu près jointivement. — (E. GRANGER, Voies navigables de France, page 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JOINTIVEMENT (join-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière jointive. Une digue… revêtue, sur toute sa longueur, d'une couche de blocs posés plat à plat ou à peu près jointivement, E. Granger, Voies navigables de France, p. 280.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jointivement »

(Siècle à préciser) Mot composé de jointive et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jointivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jointivement ʒwɛ̃tivœmɑ̃

Citations contenant le mot « jointivement »

  • Retournez-le délicatement en utilisant vos deux mains. Il faut que l'une des mains maintienne le papier jointivement au pourtour du verre. Momes.net, Le verre à l'envers - Momes.net
  • Lorsque le comble est accessible, vous pouvez choisir une laine souple en rouleaux à poser jointivement sur l'ensemble de la surface du plancher, en remontant jusqu'à la panne sablière et en prenant soin de ne pas obturer les entrées d'air si la ventilation du comble s'effectue par les rives basses de la toiture. L'isolant choisi pour ce type d'isolation ne nécessite pas de tenue mécanique particulière et un isolant souple en rouleaux de conductivité thermique - ou lambda - classique 0,040 W/(m.K) peut tout à fait convenir. Dans la mesure où dans ce type de combles, vous n'êtes pas limités par la hauteur pour la réalisation de l'isolation, optez dans ce cas pour une épaisseur de 300 à 400 mm, soit une résistance thermique R=7.50 à 10 m2.K/W, selon l'objectif de performance globale souhaité pour votre projet. Futura, Laine de verre : comment la poser ?
  • Un faux plafond acoustique est, le plus souvent, constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique fixée par suspentes au plafond existant. Le plénum ainsi créé est rempli d’un isolant fibreux sous forme de panneaux ou rouleaux, posés jointivement sur l’ossature et qui jouera le rôle d’amortisseur selon l’effet “masse-ressort-masse”. , Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ? Solutions

Traductions du mot « jointivement »

Langue Traduction
Anglais contiguously
Espagnol contiguamente
Italien contiguo
Allemand zusammenhängend
Chinois 连续地
Arabe متجاور
Portugais contiguamente
Russe по соседству
Japonais 隣接して
Basque contiguously
Corse contiguamente
Source : Google Translate API
Partager