La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joie maligne »

Joie maligne

Définitions de « joie maligne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

joie maligne \ʒwa ma.liɲ\ féminin

  1. (En particulier) (Rare) schadenfreude ; joie malsaine que l’on éprouve en observant le malheur d’autrui.
    • Tout en observant avec une certaine joie maligne les deux partis se déchirer en public, le SPD n’a aucun intérêt à voir la fin du gouvernement et la tenue de nouvelles élections. — (Thibaut Madelin, Merkel multiplie les offensives pour sauver son gouvernement, dans Les Échos, 26 juin 2018)
    • Certains se font une joie maligne de ces déboires. — (Erdogan, l'homme du nouvel ordre turc, dans Le Monde, 11 novembre 2011 [texte intégral])
    • La satisfaction du public réside, à part la joie maligne, dans la découverte de la contradiction entre la prétention et la réalité. — (Lehmkühler Karsten, À propos du rire. Un dialogue entre la philosophie et la théologie, dans Revue d’histoire et de philosophie religieuses, no 4, octobre-Décembre 2003, vol. 83, p. 469-487)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joie maligne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joie maligne ʒwa maliɲ

Fréquence d'apparition du mot « joie maligne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « joie maligne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « joie maligne »

  • Je ne crois pas qu’ici s’exprime ce que l’on nomme Schadenfreude. Cette « joie maligne », ou « joie mauvaise » que l’on ressent face au malheur d’autrui. Personne ne se réjouit d’assister au spectacle des vrais coups. Au contraire, mieux vaut en détourner les yeux, de peur qu’un regard trop appuyé soit perçu comme une attitude provocante qui mériterait elle aussi d’être punie. La seule joie qui s’exprime, en considérant qu’il y en ait une, est celle de ne pas être celui dont c’est le tour.
    Mediapart — 3 - Fiction | Le Club

Combien de points fait le mot joie maligne au Scrabble ?

Nombre de points du mot joie maligne au scrabble : 21 points

Joie maligne

Retour au sommaire ➦