La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joggeur »

Joggeur

[ʒɔgʒœr]
Ecouter

Définitions de « joggeur »

Joggeur - Nom commun

  • Individu pratiquant la course à pied de manière régulière ou occasionnelle, généralement à vitesse modérée et sur de longues distances.

    Amis joggeurs, bon courage.
    — Journal Métro, édition Paris

Étymologie de « joggeur »

Calque françisé de l'anglais jogger de même sens.

Usage du mot « joggeur »

Évolution historique de l’usage du mot « joggeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joggeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « joggeur »

  • C’est une rencontre devenue habituelle sur la commune de Besançon. Depuis quelques années, les chamois ont colonisé l’ensemble des collines de la capitale comtoise. Dans le secteur de la Chapelle-des-Buis, nombreux sont les joggeurs ou randonneurs à les photographier dès l’arrivée des beaux jours. Cédric est l’un d’eux. Mais la rencontre qu’il a effectuée en fin de semaine dernière, avec l’un de ces animaux, aurait pu virer au drame.
    Faits-divers - Justice | Besançon : un joggeur attaqué par un chamois
  • Les trois hommes arrêtés après la mort d'Ahmaud Arbery, un jeune joggeur noir, dans le sud des États-Unis ont été formellement inculpés de meurtre mercredi par un grand jury.
    Radio-Canada.ca — États-Unis : trois hommes formellement inculpés pour le meurtre d'un jeune joggeur noir | Radio-Canada.ca
  • Ainsi, “le joggeur qui passe sans masque ou une famille en train de pique-niquer” ne sont peut-être pas, selon le directeur clinique de la division des maladies infectieuses Paul Sax, interviewé par NPR, les bonnes personnes à interpeller. Mieux vaut se concentrer, selon lui, sur les individus qui représentent un réel danger pour les autres et sur les situations où l’on est convaincu que notre intervention aura un impact.
    Le Huffington Post — Port du masque obligatoire: comment rappeler poliment de respecter les règles? | Le Huffington Post LIFE
  • C'est en levant les yeux au ciel qu'il découvre un oiseau, qui plane au-dessus de lui. "Elle a alors littéralement piqué sur moi avec ses serres en avant, raconte le joggeur. C’était très impressionnant. J’avais l’impression de me retrouver dans le film d’Hitchcock, 'Les oiseaux'. Je me suis jeté au sol pour l’éviter." Il se relève ensuite et doit faire face à de nouvelles attaques. Réfugié sous un arbre, il attrape un bâton, ce qui mettra en fuite la buse. "Je suis rentré chez moi. Ma blessure a la tête n’était que superficielle et n’a pas nécessité de point de suture. Mais bon, sur le moment je n’étais pas fier", poursuit-il.
    ladepeche.fr — Un joggeur attaqué par une buse près de Rennes - ladepeche.fr
  • Des images de caméras de surveillance ont capturé ce moment où le chien a réussi à se libérer de sa muselière pour se jeter sur le joggeur.
    midilibre.fr — Libéré de sa muselière, un pitbull se jette sur un joggeur pour le croquer - midilibre.fr
  • Un joggeur, le 22 mars 2020 à Paris
    LExpress.fr — Confinement: le Conseil d'Etat demande de revoir la copie sur le sport, les marchés et les visites médicales - L'Express
  • "Interdisez les joggings, il y en a marre de rester enfermé des semaines parce que Paul et Marie-Camille veulent jogger". "Depuis le début du confinement, comme par hasard tout le monde est devenu joggeur". Sur les réseaux sociaux, des témoignages affluent pour dénoncer les adeptes du footing, notamment les nouveaux pratiquants, un brin opportunistes, qui se seraient découvert une passion subite pour le talons fesses et le fractionné en cette période de confinement. 
    Comment le joggeur est devenu un bouc émissaire en période de confinement - L'Express
  • Cela devient une triste mode. Un joggeur contrôlé en forêt de Fontainebleau a toussé et craché sur les policiers. Il a passé la nuit de mercredi à jeudi en garde à vue.
    leparisien.fr — Le joggeur de la forêt de Fontainebleau prétend avoir le Covid-19 et crache au visage des policiers - Le Parisien

Traductions du mot « joggeur »

Langue Traduction
Anglais jogger
Espagnol persona que practica jogging
Italien jogger
Allemand jogger
Chinois 慢跑者
Arabe عداء ببطء
Portugais corredor
Russe бегущий трусцой
Japonais ジョガー
Basque jogger
Corse jogger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.