La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jodler »

Jodler

[jɔdle]
Ecouter

Définitions de « jodler »

Jodler - Verbe

  • Variante orthographique de « yodler », désignant l'action de chanter en alternant rapidement les registres vocal et de falsette, typique des régions alpines.

    « Moi, je peux t’apprendre à jodler les chants. Je peux t’enseigner aussi à jouer du cor alpin. »
    — Pascal Quignard, La haine de la musique

Usage du mot « jodler »

Évolution historique de l’usage du mot « jodler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jodler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jodler »

Citations contenant le mot « jodler »

  • Oui, vous avez bien lu. On vous parle bien de Guylaine Tanguay, celle qu’on voit chanter et iodler avec bonheur sur toutes les scènes possibles et qui se permet un petit détour, histoire de nous montrer l’étendue de sa palette et de nous faire entendre une voix résolument rock.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Guylaine Tanguay dans la maison du King
  • Vers 1796, le comédien et chanteur allemand Emmanuel Schikaneder fut l'un des premiers à employer le verbe jodeln (iodler, jodler ou yodler) pour décrire la pratique de chanteurs ambulants tyroliens.
    SWI swissinfo.ch — Yodel: quand traditionalistes et modernistes se rapprochent - SWI swissinfo.ch
  • «Je détestais le chant et je me suis mis à jodler» confie Florian Haas. Et bien lui en a pris puisqu'il a participé à plusieurs concerts et a même été primé. En 2018, il a reçu le prix Walo dans la catégorie jodel. Il a même pris part au Festival de jodel de Suisse centrale.
    Il s'entraîne au jodel au guidon de son boguet - 20 minutes
  • On attend plutôt le jodler médical pour Rivière
    lindependant.fr — USAP : pas de joker médical pour Mjekevu - lindependant.fr
  • Satine, vue à la télévision dans « The Voice Kids », était samedi matin à la bibliothèque devant un public un peu clairsemé. La jeune chanteuse a donné un aperçu de sa maîtrise vocale. Sa capacité à « jodler » à la manière tyrolienne lui vient peut-être de sa grand-mère autrichienne. C’est en tout cas ce talent qui lui a valu d’être repérée par les programmateurs du petit écran.
    SudOuest.fr — La jeune chanteuse a rencontré son public
  • Des musiciens défilent avec leurs cor des alpes lors du cortège de la 30e Fête fédérale de jodler à Brigue, le 25 juin 2017.
    rts.ch — Yverdon attend 30'000 visiteurs pour fêter le yodel ce week-end - rts.ch - Spectacles
  • "Je suis fascinée, vraiment excitée. C'est super que cela existe", s'enthousiasme Astrid Berchtaler, vêtue d'une "Lederhose", une culotte de peau et habit traditionnel des Tyroliens, et d'une blouse à carreaux rouges. "J'ai toujours cru que le jodl était réservé à une petite poignée de personnes", explique la nutritionniste, qui a parcouru près de 200 km pour rejoindre l'atelier d'une journée afin d'apprendre à jodler.
    Le Point — Le retour à la mode du chant tyrolien dans les Alpes autrichiennes - Le Point
  • «Je suis une femme qui adore chanter, jodler, composer des chansons, faire rire les gens, faire rêver. J'ai une voix qui peut toucher», raconte celle qui jodlait déjà dans le ventre de sa maman et qui se produit avec un accordéon et une quinzaine de costumes. Avis aux lecteurs, elle rêve de se procurer le costume genevois parce qu'il est rose!
    L'artiste de la semaine: Miss Helvetia - Le Matin

Traductions du mot « jodler »

Langue Traduction
Anglais yodel
Espagnol canto a la tirolesa
Italien yodel
Allemand jodeln
Chinois 约德尔
Arabe يودل أغنية سويسرية
Portugais yodel
Russe йодль
Japonais ヨーデル
Basque yodel
Corse yodel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.