La langue française

Joconde

Définitions du mot « joconde »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOCONDE, subst. fém.

[P. allus. à un portrait célèbre peint par Léonard de Vinci] Jeune femme énigmatique, à la fois distante et séduisante. Le passage du père Alta séparait sa vie en deux cycles, en deux ères. Avant, elle était la Joconde, la sirène, le sphinx : depuis, elle était femme et amoureuse (Péladan, Vice supr.,1884, p. 284).
Pop. Faire sa joconde. Affecter un air indifférent et hautain. Elle répondit point, mais fit s'joconde un long moment, comme vexée d'avoir été si ben devinée, et si rudement rabrouée (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 147).
Prononc. : [ʒ ɔkɔ:d]. Étymol. et Hist. 1884 « type de femme séduisante et mystérieuse » (Péladan, loc. cit.); spéc. 1928 faire sa joconde (M. Stéphane, loc. cit.). De Joconde, nom donné au tableau de L. de Vinci (Louvre), portrait supposé de Monna Lisa, femme de Francesco del Giocondo [1468-1528], dite la Gioconda.

Littré (1872-1877)

JOCONDE (jo-kon-d') s. m.
  • Homme qui cherche à se faire aimer des femmes et qui y réussit. Tu n'es qu'un mauvais sujet, un Joconde, un Lovelace, Scribe Et Mazéres, Vatel, sc. 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « joconde »

Joconde est un nom d'homme, illustré par Arioste et la Fontaine, et puis par Étienne et Nicolo dans l'opéra-comique qui porte ce nom ; c'est un jeune coureur d'aventures amoureuses. Son nom a passé à ses imitateurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « joconde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joconde ʒɔkɔ̃d

Citations contenant le mot « joconde »

  • La joconde a une tête de femme de ménage, je ne comprends pas pourquoi on fait tant de chichis pour cette bonne femme. De Albert Cohen

Traductions du mot « joconde »

Langue Traduction
Anglais mona lisa
Espagnol mona lisa
Italien monna lisa
Allemand mona lisa
Chinois 蒙娜丽莎
Arabe موناليزا
Portugais monalisa
Russe мона лиза
Japonais モナリザ
Basque mona lisa
Corse mona lisa
Source : Google Translate API

Joconde

Retour au sommaire ➦

Partager