La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jobbing »

Jobbing

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jobbing jobbings

Définitions de « jobbing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

jobbing \dʒɔ.biŋ\ masculin

  1. (Internet) Système de mise en relation de particuliers cherchant du travail d’une part, ayant un travail à réaliser d’autre part.
    • Jobijoba vient de publier son premier « baromètre du jobbing », une pratique en pleine expansion. — (La tendance « jobbing » explose, CNews, no 2077, mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jobbing »

(XXIe siècle) (Pseudo-anglicisme) Dérivé de job, avec le suffixe -ing. Le terme n’existe pas en anglais dans ce sens : tout comme footing, fooding, parking, etc. Il s’agit d’un usage purement français du suffixe -ing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « jobbing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jobbing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jobbing »

  • Pour un déménagement de faible volume, vous pouvez prendre en charge l’ensemble de l’opération, seul ou en trouvant de l’aide sur les sites de jobbing, tels Needhelp.com ou Jemepropose.com. Dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier vos assurances, car votre multirisque habitation ne garantit pas forcément vos biens durant le déménagement, et vous ne seriez pas couvert s’ils étaient volés ou cassés. De plus, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident matériel ou corporel. Needhelp intègre à ses services une garantie de responsabilité civile qui assure les dommages causés à des tiers.
    Quelles solutions pour déménager en limitant les frais ?
  • « Speed jobbing » vous s’avez pas la traduction en hébreu?
    Epinal infos — Un nouveau CAP couture dans les Vosges ! - Epinal infos
  • Il y a aujourd’hui un nombre incroyable de plateformes qui mettent en relation ceux qui ont des besoins et ceux qui offrent leur service. Dans les plateformes de jobbing pour les petits boulots en tous genres, on a par exemple allovoisins, task rabbi tou frizbizz.
    Franceinfo — franceinfo conso. Les jobs d'appoint
  • Le jobbing permet de déléguer des tâches quotidiennes à des particuliers, qui en ont le temps et les compétences, comme la préparation d’un dîner, du bricolage dans la maison, le ménage ou même le déménagement ou le montage d'un meuble. Jean-Olivier Collinet de Jobyourself fait le point sur ce modèle né de l’économie collaborative et de l’ubérisation de la société.
    RTBF — Le jobbing ou comment gagner 500 euros de plus par mois - rtbf.be
  • Depuis quelques années, le système D gagne des points auprès des Français. Petits travaux, garde d'animaux, déménagement... Grâce aux plateformes de jobbing, le service de particulier à particulier devient monnaie courante. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet au client de payer moins cher et au jobber d'arrondir ses fins de mois. 
    Radins.com — Le jobbing : la grande tendance du service entre particuliers

Combien de points fait le mot jobbing au Scrabble ?

Nombre de points du mot jobbing au scrabble : 19 points

Jobbing

Retour au sommaire ➦