La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jihadiste »

Jihadiste

Définitions de « jihadiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

jihadiste \ʒi.a.dist\ masculin et féminin identiques

  1. (Islam) Combattant du jihad.
    • Lorsque mes interviews me conduisent jusqu’à un djihadiste, je l’interroge sur ses ambitions si le prochain épisode se terminait par leur conquête rêvée de l’Orient. — (Anna Erelle, Dans la peau d'une djihadiste: Enquête au coeur des filières de recrutement de l’État islamique, 2015)

Adjectif - français

jihadiste \ʒi.a.dist\ masculin et féminin identiques

  1. (Islam) Qui fait le jihad.
    • « Les faits sont avérés, l’accusation est établie, vérifiée et prouvée», a affirmé le procureur précisant qu’il s’agit de personnes «qui ont avoué avoir adhéré au courant salafiste, jihadiste» et «aux idées d’Al-Qaida au Maghreb, après leurs séjours en 2005 en Irak, en Syrie, en Tchéchenie, au Mali, en Algérie et en Mauritanie ». — (« Attentat de Marrakech : Le parquet requiert la peine capitale pour le principal suspect », 20Minutes.fr, 20 octobre 2011)
    • En Europe, plusieurs jeunes défavorisés rejoignent des groupes jihadistes pour des raisons purement économiques ou par manque de perspectives d'avenir dans leur pays. — (Maria Mourani, Machine Jihad, Montréal, éditions de l'Homme, 2021, p. 215)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jihadiste »

Dérivé de jihad avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « jihadiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jihadiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jihadiste »

  • C'est l'une des djihadistes françaises les plus connues. Emilie König, 37 ans, a regagné le sol français mardi aux côtés de 50 autres personnes, dont 35 enfants, après dix ans passés en Syrie. 
    TF1 INFO — Emilie König parmi les femmes rapatriées de Syrie : le parcours d'une jihadiste française | TF1 INFO
  • Le 11 septembre 2001, 2 977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l'Histoire, commis par l'organisation jihadiste Al-Qaïda.
    euronews — Les Etats-Unis honorent la mémoire des victimes du 11 Septembre, 21 ans après | Euronews
  • La justice suisse a condamné lundi à neuf ans de prison une Suissesse ayant tenté d'égorger deux femmes au nom du groupe jihadiste Etat islamique mais a suspendu sa peine pour qu'elle suive un traitement psychiatrique.
    Le Point — Attaque jihadiste: une Suissesse condamnée à la prison et à un traitement psychiatrique - Le Point
  • Le chef d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a été tué par un drone américain à Kaboul, le 31 juillet, a annoncé la Maison Blanche. C'était un membre fondateur du mouvement jihadiste et un stratège clé à l’origine d’une décennie de terrorisme et des attentats du 11 septembre 2001, l’attaque la plus meurtrière jamais perpétrée sur le sol américain.
    l'Opinion — Ayman al-Zawahiri, organisateur du jihadisme moderne - l'Opinion

Combien de points fait le mot jihadiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot jihadiste au scrabble : 20 points

Jihadiste

Retour au sommaire ➦