La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeunisme »

Jeunisme

[ʒœnism]
Ecouter

Définitions de « jeunisme »

Jeunisme - Nom commun

  • (Péjoratif) Attitude consistant à privilégier les jeunes au détriment des personnes plus âgées, souvent associée à une valorisation excessive de la jeunesse et de ses attributs.

    Cette tendance porte un nom, le jeunisme, un néologisme français qui désigne le réflexe sociétal de ne prendre au sérieux que ceux qui sont « jeunes et dynamiques ».
    — Georges Anthoon, Talent en action

Étymologie de « jeunisme »

Du français jeune, avec le suffixe -isme, sur le modèle de mots comme sexisme. Apparu au XXe siècle.

Usage du mot « jeunisme »

Évolution historique de l’usage du mot « jeunisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeunisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jeunisme »

  • Mais d’abord, c’est quoi faire jeune ? Et dans une société qui favorise le jeunisme, où l’on devient vite has been, ne sommes-nous pas contraints de vouloir rajeunir ? La pression sociale existe et pèse surtout sur les femmes dans leur vie professionnelle.
    Santé Magazine — Peut-on vraiment rajeunir ? (Podcast) | Santé Magazine
  • Si vous sondez vos collègues de bureau ou vos proches, qu’ils aient la trentaine ou la cinquantaine, qu’ils soient des millenials ou de la génération Y, vous retrouverez assurément cette constante valable à tout âge: ils ne sont pas pressés de vieillir, ni de paraître plus vieux qu’ils ne le sont. Au contraire, la norme est plutôt d’avoir l’air jeune. Une bonne crise de la cinquantaine se traite rarement sans une bonne cure de jeunisme… Vêtements tendance, paire de sneakers, bracelet brésilien et autres attributs funs et colorés…
    Le Figaro.fr — Avant l’Âge d’or du jeunisme, quand il fallait paraître vieux...
  • Dans l’histoire, Manchester United se retrouve face à un dilemme : faut-il encore faire confiance à De Gea pour être le dernier rempart d’une équipe qui semble à même d’entamer, enfin, un cycle vertueux ? Même dans un club attaché à la tradition, la tentation du jeunisme est forte avec Dean Henderson, le successeur désigné qui s’est révélé cette saison dans les buts de Sheffield United. Surtout, pour entamer un nouveau chapitre, il faut parfois définitivement clore le précédent malgré un contrat prolongé l’année dernière jusqu’en 2023.
    Eurosport — Manchester United - David de Gea est-il encore l'homme de la situation ? - The Emirates FA Cup 2019-2020 - Football - Eurosport
  • "À 51 ans, qui va m'embaucher pour présenter une émission ? La mode est au jeunisme." Philippe Thévenon, rédacteur en chef audiovisuel 
    France Bleu — L'inquiétude et la détermination des salariés aixois de Paris Turf
  • L’ère du jeunisme. À l’image de nombreux autres sports qui voient éclore de plus en plus de champions à peine sortis de leur puberté, la Formule 1, qui fête ses 70 ans cette année, a amorcé, depuis quelques saisons, une profonde cure de rajeunissement, symbolisée notamment par l’arrivée – en 2015 - de Max Verstappen, alors âgé de 17 ans et 5 mois. Une véritable révolution philosophique pour une discipline qui, pendant longtemps, a fait la part belle à l’expérience des vieux briscards. La trentaine était alors vue comme un âge d’or, celui de la pleine maturité sportive. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui, même si le maître incontesté de la discipline, Lewis Hamilton, affiche 35 printemps.
    Sport24 — Formule 1 : 70 printemps et une belle cure de jouvence - Formule 1 - Auto/Moto

Traductions du mot « jeunisme »

Langue Traduction
Anglais youthism
Espagnol juventud
Italien youthism
Allemand jugend
Chinois 青年主义
Arabe الشباب
Portugais juventude
Russe youthism
Japonais 若さ
Basque youthism
Corse u giuvanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.