La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeûner »

Jeûner

[]
Ecouter

Définitions de « jeûner »

Jeûner - Verbe

  • Pratiquer une abstinence partielle ou totale de nourriture, volontairement ou par contrainte.

    En proie à une grève de la faim, l'activiste politique a fait le choix de jeûner pour défendre sa cause.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Renoncer à certaines satisfactions.

    Comme l'affirme l'écrivain André Gide, 'Le monde sera sauvé par quelques-uns qui auront accepté de jeûner de presque tout.'
    (Citation fictive)
  • (Relig.) Observer une période d'abstinence alimentaire pour des motifs spirituels ou de pénitence.

    Durant le mois sacré du Ramadan, les musulmans du monde entier jeûnent du lever au coucher du soleil, un temps de spiritualité et de pénitence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jeûner le mois du ramadan

Étymologie de « jeûner »

Du provençal junar, jeonar, du portugais jejuar et du latin jejunare, dérivé de jejunus signifiant « à jeun ».

Usage du mot « jeûner »

Évolution historique de l’usage du mot « jeûner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeûner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jeûner »

  • Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage.
    Évangile selon saint Matthieu, VI, 17
  • Le carnivore, qui vit dans les régions arctiques où la température peut descendre jusqu’à -40°C en hiver, peut jeûner pendant des mois, notamment pendant la période estivale où la banquise fond chaque année.
    Réchauffement: Vers l'extinction des ours polaires d'ici 2100
  • Le carnivore, qui vit dans les régions arctiques où la température peut descendre jusqu'à -40°C en hiver, peut jeûner pendant des mois, notamment pendant la période estivale où la banquise fond chaque année. 
    RTL.fr — Réchauffement climatique : une étude envisage l'extinction des ours polaires d'ici 2100
  • Le carnivore, qui vit dans les régions arctiques où la température peut descendre jusqu'à -40 °C en hiver, peut jeûner pendant des mois, notamment pendant la période estivale où la banquise fond chaque année. Mais avec le réchauffement de la planète, deux fois plus rapide en Arctique, l'absence de glace dure de plus en plus longtemps. Incapables de trouver dans leur environnement une autre alimentation aussi riche que les phoques, de plus en plus d'ours affamés s'aventurent déjà parfois loin de leur territoire, près de zones habitées.
    Franceinfo — Le réchauffement climatique pourrait signer l'extinction des ours polaires d'ici à 2100
  • Du 16 au 18 juillet, les Malawites ont été invités par leur président, Lazarus Chakwera, ancien pasteur des Assemblées de Dieu, à jeûner et prier pour demander à Dieu d’endiguer la propagation du coronavirus. Ces jours de jeûne ont été suivis par une journée d’action de grâce, dimanche 19 juillet.
    La Croix — Covid-19 : au Malawi, le président décrète trois jours de jeûne et de prière
  • “O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Jours blancs du mois de dhu al-qi’da 1441
  • Les jeûnes représentent ainsi, dans ces contextes de reconstruction de soi pour mieux aborder le futur, des désirs de se référer à des groupes qui rassurent en temps de crise. Mais le jeûne affirme aussi un individualisme qui refuse un pouvoir particulier ou construit, de façon égotique, un projet optimiste (nouveau modèle alimentaire, nouvelle silhouette, parfaite santé). Gageons que l’heure du déconfinement et du « dé-jeûner » sera celle de la valorisation d’aliments porteurs de sens.
    The Conversation — Ce que jeûner indique de notre sociabilité
  • Je crois que vous l'avez un jour entendu de ma bouche, mais, cependant, je vous le redirai. Ma mère m'ayant suivi à Milan, y trouva que l'Église n'y jeûnait pas le samedi; elle se troublait et ne savait pas ce qu'elle devait faire; je me souciais alors fort peu de ces choses; mais, à cause de ma mère, je consultai là-dessus Ambroise, cet homme de très-heureuse mémoire; il me répondit qu'il ne pouvait rien conseiller de meilleur que ce qu'il pratiquait lui-même, et que s'il savait quelque chose de mieux il l'observerait. Je croyais que, sans nous donner aucune raison, il nous avertissait seulement, de sa seule autorité, de ne pas jeûner le samedi, mais, reprenant la parole, il me dit : « Quand je suis à Rome, je jeûne le samedi; quand je suis ici, je ne jeûne pas ce jour-là. Faites de même; suivez l'usage de l'Église où vous vous trouvez, si vous ne voulez pas scandaliser ni être scandalisé. » Lorsque j'eus rapporté à ma mère cette réponse, elle s'y rendit sans difficulté. Depuis ce temps, j'ai souvent repassé cette règle de conduite, et je m'y suis toujours attaché comme si je l'avais reçue d'un oracle du ciel. 
    Lettres de Saint Augustin traduites en français par M. Poujoulat — Paris

Traductions du mot « jeûner »

Langue Traduction
Anglais fast
Espagnol ayunar
Italien veloce
Allemand schnell
Chinois 快速
Arabe بسرعة
Portugais velozes
Russe быстро
Japonais 速い
Basque azkarra
Corse veloci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.