La langue française

Jeudi

Définitions du mot « jeudi »

Trésor de la Langue Française informatisé

JEUDI, subst. masc.

Jour de la semaine entre le mercredi et le vendredi. Jeudi après-midi, dernier, matin, passé, soir; premier (deuxième, troisième, etc.) jeudi; séance du jeudi; un de ces jeudis. Les De Goncourt m'ont parlé d'un dîner où vous êtes convié pour jeudi prochain (Flaub., Corresp.,1860, p. 261).Bien des précautions sont à prendre : les époux ne doivent pas être nés dans le même mois, cela porte malheur; ni se marier le jeudi, de peur d'être appelés « Jean-Jeudi », nom qui fait douter de la fidélité de la femme (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 47):
1. ... on consacra le troisième jour à la planète qui se trouve la plus près du Soleil, à Mars, et l'on eut mardi, le quatrième à celle qui est la plus voisine de la Lune, à Mercure, et ce fut mercredi, le cinquième à l'astre le plus rapproché, après Mars, du Soleil, à Jupiter, et l'on eut jeudi... Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 20.
Rem. Naguère, le jeudi était, en France, le jour de congé des écoliers; il est remplacé par le mercredi. Retenues du jeudi. Or, « l'enfant-roi » est un excellent auditeur de radio; le jeudi, qui est son jour propre, et tous les jours aux heures de rentrée de l'école, un annonceur qui vise particulièrement l'enfant, ou les parents par l'enfant, a donc dans la radio un support de choix (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 4).
En partic.
Jeudi gras. Jeudi précédant le mardi gras. (Dict. xixeet xxes.).
Jeudi de la Mi-Carême. Gisette (...) ôte ses papillottes et se coiffe, en longues anglaises (...), répétant, à ce qu'elle dit, sa coiffure de bacchante pour le jeudi de la Mi-Carême (Goncourt, Journal,1860, p. 717).
Jeudi saint. Jeudi de la semaine sainte. Synon. vx jeudi absolu :
2. L'une après l'autre, les choses m'abandonnent; elles s'éteignent, comme ces cierges qu'on éteint un à un, à intervalles réguliers, le jeudi saint, à l'office de la nuit, pour signifier les abandons successifs des amis du Christ. Montherl., Reine morte,1942, II, 1ertabl., 3, p. 182.
Fam. La semaine des trois jeudis (rare), la semaine des quatre jeudis. Époque qui n'arrivera jamais. Synon. trois semaines après jamais.Qu'est-ce que vous ferez? − Je ferai ce que je ferai. − La semaine des quatre jeudis. − Quand les poules auront des dents (Aymé, Jument,1933, p. 265).
Jour de réception; p. méton. la réception elle-même. Chose unique avec la paresse italienne, on revenait des campagnes environnantes pour assister à ses jeudis [de la duchesse]; c'étaient de véritables fêtes (...). Le prince mourait d'envie de voir un de ces jeudis (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 120).
Prononc. et Orth. : [ʒødi]. Ac. 1694 et 1718 : jeudy; dep. 1740 : -di. Étymol. et Hist. 1119 juesdi (Philippe de Thaon, Comput, 468 ds T.-L.). Du lat. Jovis dies proprement « jour de Jupiter » (cf. die Jovis IIIes. ds TLL s.v. dies, 1060, 52). Le type dies Jovis s'est maintenu dans le catalan dijous, l'occitan et le fr.-prov. dijou (anc. dijous) et l'a. fr. dioes (xiiie-xives. en Wallonie, Flandre, Picardie, v. Gdf. et Henry, 1960, pp. 23-25); le type Jovis dies vit en fr. et dans l'ital. giovedi et le type Jovis dans l'esp. jueves, le prov. et le fr.-prov. jou (anciennement jo(u)s), ainsi qu'en roumain, etc... (v. FEW t. 15, pp. 78-79; v. aussi lundi). Fréq. abs. littér. : 4 193. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 818, b) 12 241; xxes. : a) 7 774, b) 2 484. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste. 1951, p. 45.

Wiktionnaire

Nom commun

jeudi \ʒø.di\ masculin

  1. Quatrième jour de la semaine. Suit le mercredi et précède le vendredi.
    • Il n'y avait plus qu'a faucher le blé noir, arracher les pommes de terre et gauler noix et châtaignes ; de ceci les gamins se chargeaient le jeudi et le dimanche, pour se distraire. — (Henri Bachelin, Le Village, Marivole Éditions, 2013, chap. 3)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adverbe

jeudi \ʒø.di\ adverbe de temps

  1. Le jour du jeudi. Note d’usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
    • Je pars jeudi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JEUDI. n. m.
Le quatrième jour de la semaine après le dimanche. Jeudi passé. Jeudi dernier. Jeudi prochain. De jeudi en huit. Il y a séance tous les jeudis. Fig., La semaine des quatre jeudis, Jamais. Je vous le donnerai la semaine des quatre jeudis. Jeudi gras, Le jeudi qui précède le mardi gras. Jeudi saint, Le jeudi de la semaine sainte. Le Jeudi de Pâques, le Jeudi de Quasimodo, Le Jeudi de la semaine de Pâques, de Quasimodo.

Littré (1872-1877)

JEUDI (jeu-di) s. m.
  • Le cinquième jour de la semaine. Que pense-t-il de nous [l'âne], lorsque, sur le midi, Un hasard au palais le conduit un jeudi, Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle ? Boileau, Sat. VIII.

    Jeudi gras, le jeudi qui précède le mardi gras.

    Jeudi saint, ou jeudi absolu, ou jeudi de l'absoute, le jeudi de la semaine sainte.

    Populairement. La semaine des trois jeudis, trois jours après jamais, ou, simplement, la semaine des trois jeudis, se dit pour exprimer un temps qui n'arrivera jamais.

HISTORIQUE

XIIe s. Li jurs del Noel fu cel an par vendresdi, E li jurs de la veille refu par un juesdi, Th. le mart. 135.

XIIIe s. Si revendras [reviendras] après la Pasque, Le joedi de rovoisons [des rogations], Que l'en menjue les motons, Ren. 13191.

XVIe s. Vous pourriez pourmener cette question jusqu'à semaine des trois jeudis, sans vous pouvoir accorder, Cholieres, Contes, t. I, matin. II, p. 60, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JEUDI, s. m. (Hist. & Chron.) est le cinquieme jour de la semaine chrétienne, & le sixieme de la semaine judaïque. Ce jour étoit consacré par les payens à la planete de Jupiter, & ils l’appelloient dies Jovis, d’où lui est venu son nom. Voyez Jour & Semaine. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jeudi »

Du latin Jovis (« Jupiter ») et dies (« jour »), soit « le jour de Jupiter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. dijous ; ital. giovedi ; du lat. Jovis dies, jour de Jupiter (voy. JUPITER, et JOUR pour dies).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jeudi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jeudi ʒødi

Citations contenant le mot « jeudi »

  • Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié. De Red Skelton
  • Le dimanche, les enfants s'ennuient. Vienne vienne la semaine, Lundi mardi jeudi, Car la rue est toujours pleine De lumière et de bruit ! De Charles Trenet / Les enfants s'ennuient le dimanche
  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux. De Norbert Wiener
  • Parlant d’« aberration économique, écologique et environnementale » le « Collectif Plaudren contre le projet d’extension du Poulailler au lieu-dit Le Mené » annonce via un communiqué qu’il déposera un recours jeudi 23 juillet devant le tribunal administratif de Rennes. Le Telegramme, Poulailler industriel à Plaudren : une manifestation jeudi à Vannes - Plaudren - Le Télégramme
  • Après l’événement dédié à la PlayStation 5 du 11 juin dernier, qui avait entre autres révélé le design de la console et officialisé Horizon Forbidden West, c’est au tour de Microsoft d’avancer ses pions. La firme américaine tiendra en effet son Xbox Games Showcase ce jeudi 23 juillet, avec comme promesse de montrer des jeux, et rien que des jeux. À trois jours du coup d’envoi, nous faisons le point sur ce que nous pourrions apercevoir, en nous basant sur les déclarations officielles et sur les quelques indiscrétions. Jeuxvideo.com, Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ? - Actualités - jeuxvideo.com
  • Une soirée conte autour d’un feu de camp le mardi, une animation le mercredi après-midi au bord du lac de Fagebelle avec ce jeudi une nouveauté inscrite au programme. En partenariat avec la CCPO, la Savasem et l’APMO, est proposé après le repas des voisins autour du barbecue géant un ciné concert. Dès 21 h 30, l’orchestre de chambre d’hôte s’installera sur l’espace Aldo-Villa. Pour l’occasion Isabelle Bagur et Jean Paul Raffit accompagneront la projection du "Caméraman" de Buster Keaton. Un film muet de 1928. ladepeche.fr, Montferrier. Un ciné concert, ce jeudi, au menu des animations de la station - ladepeche.fr
  • La police iranienne a annoncé lundi avoir arrêté des organisateurs d'une manifestation jeudi soir contre "les difficultés économiques" dans le sud-ouest de l'Iran, sans en préciser le nombre. L'Orient-Le Jour, ''Les organisateurs'' de la manifestation de jeudi dans le Sud-Ouest arrêtés - L'Orient-Le Jour
  • La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg devrait désigner jeudi le repreneur de France Rail Industry à Hayange (Moselle), principal fournisseur en rails de la SNCF, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Le Figaro.fr, France Rail Industry: le repreneur devrait être désigné jeudi
  • Une journée va être à surveiller cette semaine avec attention : celle de jeudiMétéo Languedoc, Risque d'orages forts ce jeudi : un scénario à consolider !

Traductions du mot « jeudi »

Langue Traduction
Anglais thursday
Espagnol jueves
Italien giovedi
Allemand donnerstag
Chinois 星期四
Arabe الخميس
Portugais quinta feira
Russe четверг
Japonais 木曜日
Basque osteguna
Corse ghjovi
Source : Google Translate API

Jeudi

Retour au sommaire ➦

Partager