La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeter aux orties »

Jeter aux orties

Définitions de « jeter aux orties »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

jeter aux orties \ʒə.te.ʁ‿o.z‿ɔʁ.ti\ (se conjugue → voir la conjugaison de jeter)

  1. Abandonner.
    • Les femmes avaient jeté aux orties leur vocation de prêtresses du foyer. Elles se ruaient dehors, dans des travaux mercenaires. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 162-163)
    • Le sénateur Bruno Retailleau fait indéniablement partie de cette droite qui en pince pour Thatcher, souhaite la suppression de dizaines de milliers de postes de fonctionnaire dans les années qui viennent et jetterait le mariage pour tous aux orties si elle en avait le pouvoir. — (Anne-Sophie Mercier, Épris de vestiges, Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 7)
    • En quelques semaines, Macron a jeté aux orties sa capacité à réformer. — (Charles Wyplosz, Comment « Macron a jeté aux orties sa capacité à réformer », Le Monde. Mis en ligne le 7 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jeter aux orties »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jeter aux orties ʒœte o ɔrti

Fréquence d'apparition du mot « jeter aux orties » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jeter aux orties »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jeter aux orties »

  • Nous observons un chantage à la guerre. Avec pour but, du point de vue de la propagande du Kremlin, de dire qu’il n’y a pas de guerre en Ukraine, de rester dans le déni sur les combats qui ont lieu à l’est de ces deux provinces de Lougansk et Donetsk, alors qu’ils sont menés avec du matériel, des armes et des hommes payés par Moscou. Poutine tenait absolument à ce déni d’une intervention russe. Il vient de jeter aux orties le récit fabriqué des huit dernières années. C’est inquiétant, et cela montre à quel point le chef du kremlin est guidé par des émotions négatives, et non par une réflexion et politique rationnelles.
    ENTRETIEN. « Poutine s’attaque à l’existence même de l’État ukrainien » - Toulon.maville.com
  • «Je ne dis pas que nous allons jeter aux orties la prudence, mais le temps de reprendre confiance est venu, a déclaré le premier ministre dans une entrevue à la BBC. Nous avons atteint un stade où il est temps de rééquilibrer les choses, de s’éloigner des obligations gouvernementales, de cesser certains types d’action et d’encourager la responsabilité individuelle.»
    L’actualité — Les Anglais atteints de COVID-19 n'auront plus à se placer en quarantaine | L’actualité
  • Le recours à des travailleurs indépendants, et non à des salariés, peut améliorer la qualité de la production de biens et services, du fait qu’il y a concurrence entre les travailleurs. Un individu doit pouvoir à la fois travailler comme salarié à temps partiel et utiliser une partie de son temps en tant que travailleur indépendant. Pour cela, la liberté contractuelle doit primer sur le droit du travail, étant garantie par une législation qui permet aux contrats de travail d’être déterminés librement par les contractants. Les modalités contractuelles du travail doivent évoluer sans jeter aux orties le salariat.
    lexpress.mu — Vers un nouveau salariat | lexpress.mu

Combien de points fait le mot jeter aux orties au Scrabble ?

Nombre de points du mot jeter aux orties au scrabble : 28 points

Jeter aux orties

Retour au sommaire ➦