La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jébuséen »

Jébuséen

Définitions de « jébuséen »

Trésor de la Langue Française informatisé

JÉBUSÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.

HIST. ANC. (Qui était) habitant ou originaire de la région sud-ouest de la Palestine, avant l'arrivée des Israélites. Les rois jébuséens. La colline des Jébuséens devenue Jérusalem (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.1921, p. 158).De Dan à Bersabée, l'ange de la mort se promena avec son glaive; enfin il s'arrêta devant l'aire d'Araunah le Jébuséen (Green, Journal,1939, p. 182).
Prononc. : [ʒebyzeε ̃], fém. [-eεn]. Étymol. et Hist. Ca 1170 Jebusiens subst. (Rois, éd. E.R. Curtius, p. 68 [2 Samuel 5, 6]); 1721 Jébuséens (Trév.). Empr. avec changement de suff.(-ien*, -éen), au lat. Jebusaeus (gr. Ι ε β ο υ σ α ι ̃ ο ς hébr. Yěbhūsī ), dér. de Jebus, un des noms de Jérusalem, cf. Juges 19, 10 (gr. Ι ε β ο υ ́ ς hébr. Yěbhūs).

Phonétique du mot « jébuséen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jébuséen ʒebyseɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « jébuséen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jébuséen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jébuséen »

  • Un samedi matin tranquille, jour du shabbat, je tombe sur elle alors qu’elle déambule dans le parc déserté de la Cité de David. Sur le bord nord est de l’étroite crête rocheuse, elle a fouillé un bâtiment aux murs épais, à côté d’une colossale structure de pierre en gradins soutenant l’escarpement. D’après les poteries trouvées là, Eilat Mazar date le bâtiment d’environ 1000 av. J.-C. – la date attribuée d’ordinaire à la prise de contrôle de la Jérusalem jébuséenne par les Israélites.
    National Geographic — Un dédale de tunnels révèle le passé méconnu de Jérusalem
  • [7]Prétendu nom de la cité jébuséenne un kilomètre plus au sud.
    JForum — Du nouveau au Tombeau des rois à Jérusalem! - JForum
  • Une crête étroite recouverte de bâtiments est délimitée à droite par la vallée du Cédron et à gauche par une route asphaltée. Il s’agit des limites de l’ancienne ville jébuséenne conquise par le roi David et qui devint la capitale politique et spirituelle d’Israël, il y a plus de 3 000 ans.
    The Times of Israël — Jérusalem : les 5 paysages à couper le souffle | The Times of Israël
  • Il se rendit auprès du dernier roi jébuséen, Aravna, pour lui acheter une aire située sur le mont Moriah, sur les hauteurs de la ville. (A suivre)
    JForum — David nomma Jérusalem, Yerouchalayim (1/6) - JForum
  • Le mont Moriah – ou mont du Temple – est le site où Abraham aurait reçu l’ordre de sacrifier son fils. Des siècles plus tard, lorsque le roi David décida d’ériger un temple pour le Seigneur, il acquit les hauteurs du mont Moriah auprès du fermier jébuséen Araunah. Mais c’était le fils de David, Salomon, qui avait finalement pris en charge cette tâche sur ce site bien précis.
    The Times of Israël — Un tiyoul en fauteuil roulant dans la Vieille Ville de Jérusalem plus accessible | The Times of Israël
  • 6 Prétendu nom de la cité jébuséenne un kilomètre plus au sud.
    JForum — La France s’honorerait en restituant le Tombeau des rois - JForum
  • Cet épisode constitue un des éléments qui ternit la réputation du roi guerrier. Vers la fin de sa vie, David prend la décision d’ériger un autelà l’Eternel. Il se rend auprès du dernier roi jébuséen, Aravna, pour lui acheter une aire située sur le mont Moriah, sur les hauteurs de la ville.
    JForum — Jérusalem au temps des rois David et Salomon © - JForum

Traductions du mot « jébuséen »

Langue Traduction
Anglais jebusite
Espagnol jebuseo
Italien gebuseo
Allemand jebusit
Chinois 宝石
Arabe اليبوسيت
Portugais jebuseu
Russe иевусея
Japonais ジェブサイト
Basque jebustarrak
Corse jebusite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jébuséen au Scrabble ?

Nombre de points du mot jébuséen au scrabble : 15 points

Jébuséen

Retour au sommaire ➦