La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jdanovisme »

Jdanovisme

[ʒdanɔvism]
Ecouter

Définitions de « jdanovisme »

Jdanovisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine de la Guerre froide prônant la division du monde en deux blocs opposés.

    Dans l'ère tumultueuse de la Guerre froide, le jdanovisme a dicté un schéma bipolaire, scindant inévitablement le monde en deux adversaires indomptables.
    (Citation fictive)
  • (Art) Mouvement imposant un cadre strict aux œuvres artistiques en URSS sous le régime stalinien, basé sur le réalisme socialiste.

    Le 5 mars 1946, le discours de Churchill à Fulton, évoquant le « rideau de fer », peut être considéré comme l'un des prémices de la guerre froide. […]. Le 21 août, un discours d'Andreï Jdanov, à Leningrad, inaugure le « jdanovisme », le « réalisme socialisme » érigé en dogme politico-culturel.
    — Pierre Jeanneret, Popistes: histoire du Parti ouvrier et populaire vaudois

Étymologie de « jdanovisme »

Du nom de famille Jdanov, de l'homme politique soviétique Andreï Jdanov (1896-1948).

Usage du mot « jdanovisme »

Évolution historique de l’usage du mot « jdanovisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jdanovisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jdanovisme »

  • À partir de 1934, le chef du commissariat du peuple à l’instruction (Narkompros), Andreï Jdanov, serre fermement les vis. Il établit les nouvelles règles : l’art doit être "réaliste" (pas de musique atonale ou de peinture abstraite) et doit "affirmer la vie" (être édifiant, susciter des pensées nobles). En clair, le jdanovisme prône les sujets historiques ou contemporains à forte connotation idéologique et qui affirment la supériorité de l’ordre mondial communiste. Le modèle est "Ivan le Terrible" de Sergueï Eisenstein, qui remporte le prix Staline en 1945. 
    France 24 — De la "Symphonie des sirènes" sous Lénine aux comédies musicales de Staline
  • Ce que les “mutins de Panurge” qui sont aujourd'hui au pouvoir ne supportent absolument pas, c'est toute forme de dissidence, même dans les milieux artistiques. On se croirait chez Staline, aux beaux jours du jdanovisme. Comme les sociétés aristocratique d'Ancien Régime et bourgeoise du XIXe paraissent libérales et éclairées à côté de ça !
    Le Figaro.fr — Le très controversé danseur Sergei Polunin n'est plus le bienvenu à l'Opéra de Paris
  • Le jdanovisme : la campagne contre le « servilisme face à l’Occident » et le « cosmopolitisme »
    L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine.
  • En 1952, Khoutsiev sort diplômé de la faculté de cinéma moscovite VGIK. Il coréalise avec Felix Mironer son premier film en 1956, le Printemps dans la rue Zaretchnaia, produit par les Studios d’Odessa. Affranchi des contraintes esthétiques du réalisme soviétique, le film présente des héros complexes loin des archétypes habituels. Par le regard d’une enseignante, le Printemps nous fait pénétrer dans le quotidien non mythifié des ouvriers soviétiques. Ce succès aux 30 millions d’entrées propulse Khoutsiev en représentant phare des «films du dégel», période qui fait se succéder à Staline et au jdanovisme l’esprit d’ouverture de Khrouchtchev.
    Libération.fr — Marlen Khoutsiev, le père de la Nouvelle Vague russe, s'est éteint - Culture / Next

Traductions du mot « jdanovisme »

Langue Traduction
Anglais jdanovism
Espagnol jdanovismo
Italien jdanovism
Allemand jdanovism
Chinois 革新主义
Arabe jdanovism
Portugais jdanovismo
Russe jdanovism
Japonais イダノビズム
Basque jdanovism
Corse ghjannovisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.