La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jazzophile »

Jazzophile

Définitions de « jazzophile »

Définition - La langue française

Un jazzophile est une personne passionnée par le jazz, un genre musical originaire des États-Unis. Cette appréciation peut s'étendre à l'écoute du jazz, à la pratique d'un instrument dans ce style ou à la fréquentation de concerts et festivals dédiés.

Le jazz se caractérise par son utilisation importante de l'improvisation, ainsi que par des éléments tels que les rythmes syncopés, les accords complexes et les instruments spécifiques comme la trompette, le saxophone ou la contrebasse.

En tant qu'amateur de jazz, un jazzophile possède souvent une connaissance approfondie des artistes, des courants et des évolutions historiques de cette musique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « jazzophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jazzophile ʒazzɔfil

Fréquence d'apparition du mot « jazzophile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jazzophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jazzophile »

  • Comment le mythe de Keith Jarrett opère-t-il encore sur le public? Pourquoi ce mythe se maintient-il au sommet des mythes du jazz pianistique? Comment tant de jazzophiles croient qu'il est encore et toujours LE pianiste? Samedi à la Maison symphonique, sa prestation solo nous a donné quelques éléments supplémentaires pour répondre à ces questions.
    La Presse — Keith Jarrett: le mythe opère toujours sur les jazzophiles
  • Aujourd'hui, donc, la portion des jazzophiles est à la mesure des auditoires vieillissants. Depuis l'an 2000, le groupe des 30-45 ans a beau avoir accueilli les Brad Mehldau, The Bad Plus, Tigran Hamasyan, Robert Glasper ou Christian Scott, la masse critique des fans a quand même pris de l'âge, on le note régulièrement dans les concerts.
    La Presse — Comment va la jazzophilie?
  • Pour un concert gratuit destiné au public de Verdun et autres jazzophiles très très motivés, cet ensemble ne faisait vraiment pas dans le smooth jazz ! Écoutez des extraits d’Aventurine, dernier opus de Linda Oh pour jazz de chambre contemporain lancé en mai dernier, vous aurez l’occasion de plonger dans un univers compositionnel extrêmement riche. Fort différent du quintette de dimanche, cependant ; on pouvait mieux se pencher sur les performances individuelles de ces formidables solistes, à commencer par celles la leader.
    La Presse — Cadeau du dimanche: Linda May Han Oh
  • Il était un fervent jazzophile, passant ses nuits à écouter les mélodies enivrantes de cette musique née dans le sud des États-Unis.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être jazzophile, c'est bien plus qu'aimer une simple musique ; c'est embrasser l'esprit d'improvisation et la richesse culturelle qui ont donné naissance au jazz.
    Clémence Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le jazzophile ne se contente pas d'écouter les notes, il ressent toute l'âme et l'histoire qui se cachent derrière cette musique si singulière.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « jazzophile »

Langue Traduction
Anglais jazzophile
Espagnol jazofilo
Italien jazzophile
Allemand jazzophiler
Chinois 亲爵士
Arabe موسيقى الجازوفيلي
Portugais jazzófilo
Russe jazzophile
Japonais ジャゾフィル
Basque jazzophile
Corse jazzofiliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jazzophile au Scrabble ?

Nombre de points du mot jazzophile au scrabble : 40 points

Jazzophile

Retour au sommaire ➦