La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jazzman »

Jazzman

[dʒazman]
Ecouter

Définitions de « jazzman »

Jazzman - Nom commun

  • (de l'anglais) Musicien spécialisé dans le genre musical jazz.

    Les jazzmen, quant à eux, n'oublieront jamais ce qu'ils doivent à Charles Trenet, le pionnier qui a permis à la chanson française de s'émanciper des « Marinnella connection » et autres « viens-poupouleries ».
    — Serge Loupien, Trenet

Étymologie de « jazzman »

De l'anglais jazzman.

Usage du mot « jazzman »

Évolution historique de l’usage du mot « jazzman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jazzman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jazzman »

  • DÉCÈS - Fin de partie. Le jazzman Ellis Marsalis, patriarche d’une famille de grands noms du jazz, est décédé ce mercredi 1er avril à l’âge de 85 ans, après avoir contracté le coronavirus, a annoncé son fils Branford.
    Le HuffPost — Le jazzman Ellis Marsalis est mort des suites du coronavirus | Le HuffPost
  • Une soixantaine de personnes se sont rendues au cimetière Saint-Chéron de Chartres, ce mercredi après-midi pour rendre un dernier hommage au jazzman Daniel Ossig, décédé le 8 juin dernier. 
    www.lechorepublicain.fr — Un adieu en musique pour le jazzman de Chartres Daniel Ossig - Chartres (28000)
  • En attendant la libération, le jazzman de 54 ans met son temps à profit pour travailler son instrument de manière plus personnelle. « La meilleure façon de s’exercer à l’improvisation est d’écouter et de reprendre des phrases musicales qu’on aime. » Dans son panthéon personnel figurent en bonne place Lee Morgan, Fats Navarro, Chet Baker, Miles Davis ou Clifford Brown. « Je repique, rejoue tout ce qui me plaît, c’est l’une des meilleures écoles. »
    vie-de-confiné | Éric Theiller, un jazzman à domicile
  • Un son de trompette qui transperce les corps et les cœurs, entouré d’un orchestre d’exigence au diapason de ses ambitions artistiques : tel est le programme que s’est fixé Jeremy Pelt. Jazzman emblématique du post-bop, ce courant musical qui synthétise urgence dansante et expérimentations modales voire free, il cherche à transcender son statut de musicien pour être désormais considéré comme un artiste complet.
    Citizen Jazz — Jeremy Pelt : portrait en artiste - sur Citizen Jazz
  • Dans le monde des pianistes, Nikolai Kapustin faisait figure d’antisèche géniale pour ceux qui ne savent pas improviser, mais veulent s’improviser jazzman le temps d’un bis percutant. Son répertoire compte 161 œuvres publiées, dont 20 sonates pour piano, la plupart virtuoses et mêlant figures du classique et langage du jazz. Le compositeur et pianiste russe, qui ne se considérait lui-même pas comme un musicien de jazz, est décédé à Moscou le 2 juillet dernier.
    France Musique — Classique info du vendredi 17 juillet 2020
  • Né à Varsovie en 1972, Rafał Trzaskowski vient d’une famille à traditions. Son arrière-grand-père Bronisław Trzaskowski était linguiste, et son père Andrzej Trzaskowski pianiste, jazzman et compositeur. Tout comme les frères Kaczyński et le chef de file de la gauche Adrian Zandberg (Razem), Trzaskowski a derrière lui une petite carrière d’enfant acteur. Mais après la libération de la Pologne de l’influence soviétique, sa formation dans l’un des meilleurs lycées de la ville et sa connaissance de l’anglais lui ont naturellement ouvert les portes du monde naissant de la politique libre.
    The Conversation — Pologne : le triomphe de justesse des ultra-conservateurs
  • Deux blancs font rouler un bidon d’essence pour le placer sous le corps. Un autre y jette une torche… » et l’endroit s’éclaira comme en plein jour », écrit le jazzman qui continue ainsi : « Plus de soixante-dix ans ont passé et je n’oublierai jamais ce flamboiement, regardant ce corps qui grillait comme un morceau de bacon pendant que la foule se congratulait. Il y avait une odeur affreuse dans l’air. Peu importe que nous nous soyons éloignés, la puanteur était toujours là. »
    Citizen Jazz — Milt Hinton et la puanteur du lynchage - sur Citizen Jazz
  • Qui n’a jamais voulu « entendre la mer » à l’aide d’un coquillage ? Mieux, on peut également en faire un instrument de musique. La conque n’est rien d’autre qu’un mollusque – de style escargot de mer – dont la carapace s’utilise soit en soufflant directement à l’intérieur, soit en cassant sa pointe pour créer l’embouchure nécessaire. Elle était employée par les marins pour émettre des signaux ainsi que dans certaines occasions rituelles, tant au Tibet qu’en Inde, au Japon, en Océanie, chez les Mayas… De nos jours, le jazzman Steve Turr en est l’un des spécialistes.
    Diapason — La petite histoire de la conque

Traductions du mot « jazzman »

Langue Traduction
Anglais jazzman
Espagnol jazzman
Italien jazzman
Allemand jazzman
Chinois 爵士乐手
Arabe جازمان
Portugais homem do jazz
Russe джазмен
Japonais ジャズマン
Basque jazzman
Corse jazzman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.