La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaunissement »

Jaunissement

[ʒɔnismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jaunissement »

Jaunissement - Nom commun

  • Processus par lequel une chose acquiert une teinte jaune.

    Le risque de jaunissement d’un tableau est une préoccupation pour les artistes.
    — Isabelle Roelofs, Fabien Petillion

Étymologie de « jaunissement »

Composé du verbe jaunir, de jaunisse et du suffixe -ment.

Usage du mot « jaunissement »

Évolution historique de l’usage du mot « jaunissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaunissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jaunissement »

Citations contenant le mot « jaunissement »

  • Le jaunissement des dents est un phénomène naturel qui survient avec le temps. L’émail s’affine progressivement, ce qui laisse apparaître la sous-couche de la dent, la dentine, qui possède une coloration jaune naturelle. Évidemment, il existe aussi des facteurs aggravants à rechercher surtout dans les habitudes alimentaires. Il est connu qu’une consommation importante de thé et de café entraîne un jaunissement des dents, de même que la nicotine, cause numéro un des dents jaunes et tachées.
    Grazia.fr — Comment lutter contre les dents jaunes ? - Grazia
  • Comme vu plus haut, le jaunissement des feuilles est l’un des premiers éléments pour constater l’infection d’une parcelle via une jaunisse. Attention, le jaunissement n’est pas systématiquement synonyme de jaunisse. Il peut également être lié à des carences ou excès de manganèse, magnésium ou bore.
    Wikiagri.fr — Les jaunisses virales de la betterave
  • Cependant, à l'occasion d'une nouvelle étude menée à l'Université de St Andrews, des chercheurs voulaient s'intéresser au lien entre l'exercice et le jaunissement de la peau. Pour ce faire, ils ont recruté 134 étudiants de différentes ascendances ethniques, et ont mesuré la coloration de leur peau grâce à un a spectrophotomètre, qui enregistre l'illumination et le spectre de couleurs reflétées par la peau.
    Doctissimo — Une belle peau dépendrait avant tout de l'hygiène de vie
  • Un locataire ne peut être tenu du jaunissement de la peinture que si celui-ci ressort d’un usage anormal des lieux loués.
    BFM Immo — Peinture jaunie et vétuste - Avis d'experts | BFM Immo
  • De plus, ses pigments rosés neutralisent le jaunissement du teint. En version crème, à fondre du bout du doigt, l'effet est frais et naturel. Attention à la poudre, qu'il faut toujours utiliser avec parcimonie.
    Quelle routine beauté après 60 ans ?
  • Le lecteur serait invité à se laver les mains avant son entrée en salle de lecture, en privilégiant un lavage au savon et à l'eau car le gel hydro-alcoolique peut entraîner à long terme un jaunissement accru du papier, selon une étude de la Librairy of Congress. Certains services envisagent également un port de masque systématique. Ses déplacements se feraient selon un circuit de circulation mis en place pour éviter les croisements de personnes.
    La revue française de Généalogie — Archives : les conditions de la réouverture
  • Dès la mi-avril, dans nombre de parcelles, les agriculteurs ont constaté la présence de pucerons verts, presque immanquablement vecteurs de la jaunisse virale : cette maladie, dont les planteurs ne constatent réellement les dégâts que fin juin ou début juillet, se manifeste par un jaunissement du feuillage.
    Terre-net — Les betteraves souffrent de la pression pucerons
  • Elles s'appellent Stan Smith, Superstar d'Adidas, Nike Classic Cortez, No Name, Superga et Converse All Star... Des baskets avec une semelle blanche à la pointe de la mode (aimées à presque tous les âges) surtout pour leur style et leur confort. En jupe, robe, jeans ou encore en jogging, elles s'associent avec presque tout ! Un seul problème chatouille un peu notre patience. Vous le savez, on le sait, il est lié au maintien de leur blancheur immaculée autrement dit leur entretien ! Pour éviter le jaunissement ou la noirceur de s'installer, il existe plusieurs astuces. Nous avons fait notre petite enquête.
    Quelques astuces pour garder ses baskets blanches

Traductions du mot « jaunissement »

Langue Traduction
Anglais yellowing
Espagnol amarilleo
Italien ingiallimento
Allemand vergilbung
Chinois 泛黄
Arabe اصفرار
Portugais amarelecimento
Russe пожелтение
Japonais 黄変
Basque horia
Corse giallu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.