La langue française

Jatrophe

Sommaire

  • Définitions du mot jatrophe
  • Phonétique de « jatrophe »
  • Citations contenant le mot « jatrophe »
  • Traductions du mot « jatrophe »

Définitions du mot « jatrophe »

Wiktionnaire

Nom commun

jatrophe \ʒa.tʁɔf\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille botanique des Euphorbiacées qui compte de nombreuses espèces.
    • […]; leurs radicules sont extrêmement émétiques; […]; assurément les racines des Croton, des Jatrophes, des Ricins, auraient ici leur place éméo-stimulante si on les avait essayées. — (Pierre Lemaire-Lisancourt, « Mémoire sur les substances végétales employées en médecine et désignées dans le commerce sous le nom d'Ipécacuanha », dans les Mémoires de l'Académie royale de Médecine, tome 1, Paris & Londres : Librairie de l'Académie royale de Médecine, 1828, p. 264)
    • Jusqu'à présent, ils n'en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. La fleur est actinomorphe, unisexuée avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales libres. — (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
    • Le ministre indien des chemins de fer, Lalu Prasad Yadav, a donné priorité l'an dernier à la culture du jatrophe. Les terrains inutilisés des chemins de fer allaient lui être réservés. La compagnie brésilienne de biodiesel Biomasa, envisage de planter deux millions d'hectares de jatrophe cette année et l'on pense que le jatrophe dépassera la canne à sucre comme principale source de bioéthanol cette année au Brésil. — (« Fabrication de bioéthanol à partir d'une robuste plante indienne dont personne ne voulait autrefois » dans Défis en matière de développement, Les solutions Sud-Sud: Bulletin d'information électronique de l’unité spéciale pour la coopération Sud-Sud au sein du PNUD, juin 2007)
    • Les ruelles du pays regorgent des toutes les pierres précieuses qui donnent le tournis aux navigateurs et aux brocanteurs. Les rues sont bordées de fleurs et de tecks ; le jatrophe longe les ruelles entre l'hospice et les quartiers ! — (Norbert Luc Nobime, Le souffle des patènes, Paris : Le Lys Bleu Éditions, 2019, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jatrophe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jatrophe ʒatrɔf

Citations contenant le mot « jatrophe »

  • Autre détracteur de la « plante-miracle », Gilles Vaitilingom, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Ce dernier s’oppose aux théories des entreprises prônant la culture intensive du jatrophe comme l’ivoirienne BPR Afrique, qui expliquent que la plante, qui vit plus de 50 ans et produit deux récoltes par an, est on ne peut plus facile d’entretien. D’après le chercheur du Cirad, ce n’est pas si simple. Car si le jatropha ne demande pas de soin particulier à petite échelle, les choses se compliquent lorsqu’on étend cette culture. « Les coûts engendrés par la culture de masse du jatropha curcas n’ont pas été pris en compte au départ de nombreux projets, tant les propriétés « miraculeuses » de cette plante étaient vantées. (…) Dans les projets développés en Inde ou au Nicaragua dans les années 90, les agriculteurs, au bout de quelques années, ont fini par abandonner leurs cultures car elles ne leur procuraient pas les revenus promis », a indiqué Gilles Vaitilingom dans un article d’actu-environnement en mai 2009. Le chercheur n’a toutefois pas nié l’intérêt colossal du jatropha, il le recommande toutefois pour un usage local, et non pas massif. Madagascar-Tribune.com, Madagascar, détentrice d’un or vert ? - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « jatrophe »

Langue Traduction
Anglais jatroph
Espagnol jatrof
Italien jatroph
Allemand jatroph
Chinois 麻疯树
Arabe الجاتروف
Portugais jatrofe
Russe jatroph
Japonais ジャトロフ
Basque jatroph
Corse jatrofu
Source : Google Translate API
Partager