La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaseur boréal »

Jaseur boréal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jaseur boréal jaseurs boréaux

Définitions de « jaseur boréal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

jaseur boréal \ʒa.zœʁ bɔ.ʁe.al\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau, passereau des forêts boréales d’Eurasie et d'Amérique du Nord, au plumage beige et rose saumon.
    • La patrie du Jaseur boréal s’étend sur toutes les régions froides du nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. — (Jiří Felix, Oiseaux des pays d’Europe, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jaseur boréal »

De jaseur et boréal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « jaseur boréal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jaseur boréal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jaseur boréal »

  • C’est une invasion toute pacifique qui n’échappe certes pas aux regards avertis mais qui peut susciter la curiosité du néophyte, surtout quand il s’agit d’un oiseau. Gros comme un étourneau, le menton orné d’une bavette et la tête coiffée d’une huppe beige et fournie, le jaseur boréal est un passereau originaire de Scandinavie aux humeurs vagabondes quand la disette hivernale sévit dans sa taïga natale.
    Jura | Le jaseur boréal, l’oiseau venu du froid de passage dans les Vosges et le Jura
  • Gros comme un étourneau, le menton orné d’une bavette et la tête coiffée d’une huppe beige et fournie, le jaseur boréal est un passereau originaire de Scandinavie aux humeurs vagabondes, quand la disette hivernale sévit dans sa taïga natale. Comme c’est une espèce grégaire qui se déplace en groupes d’une dizaine à plusieurs centaines d’individus, les ornithologues parlent alors d’invasions.
    environnement invasion dans l’est - Biodiversité. L’oiseau vagabond venu du froid
  • Le jaseur boréal se nourrit principalement de fruits et est très présent dans le sud du Québec et de l'Ontario en hiver. Les jaseurs boréaux peuvent se déplacer par dizaines à la fois
    Radio-Canada.ca — Une trentaine d'oiseaux retrouvés morts à l'hôtel de ville d'Ottawa | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot jaseur boréal au Scrabble ?

Nombre de points du mot jaseur boréal au scrabble : 20 points

Jaseur boréal

Retour au sommaire ➦