La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « janissariat »

Janissariat

Définitions de « janissariat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

janissariat \ʒa.ni.sa.ʁja\ masculin

  1. Fonction, titre de janissaires.
    • Toutefois, on a entendu quelques vieux débris du janissariat grommeler dans leur barbe grise contre l'intervention sacrilège des ghiaours au sein de l’islam. — (Eugène Jouve, Guerre d'Orient : Voyage à la suite des armées alliées en Turquie, en Valachie et en Crimée, Paris : Librairie d'Alphonse Delhomme, 1855, p. 68)
    • De même que les philosophes grecs de l'antiquité, Orkhan pensait que l'éducation des serviteurs de l’État doit commencer dès leurs premières années. Le janissariat n'était pas seulement une école militaire. Orkhan prescrivit les soins les plus minutieux pour développer les aptitudes physiques et morales de cette école d'où sortaient les généraux, les pachas et les vizirs. — (« L'Empire de Trébizonde », dans la Revue britannique, année 1865, tome 3, Paris, 1865, p. 347)
    • Car un corps d'armée toujours maintenu sur le pied de guerre par le pouvoir central, sorte de garde prétorienne, de chevalerie ou de janissariat, avait la charge de se porter partout où il était nécessaire afin de maintenir les sujets dans l'obéissance. — (Ernest Seillière, La philosophie de l'impérialisme: L'impérialisme démocratique, Éditions Plon-Nourit, 1907, p. 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « janissariat »

 Dérivé de janissaire, avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Janissariat

Retour au sommaire ➦

Partager