La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jan »

Jan

[ʒɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jan »

Jan - Nom commun

  • Table utilisée dans le jeu de trictrac.

    Dans l'effervescence de la salle, le bruit incessant des dés roulant sur le jan du trictrac se mêlait aux exclamations des joueurs.
    (Citation fictive)
  • (Normandie) Ajonc.

    Dans les plaines normandes, le jan se dresse fièrement, ajoutant une touche dorée à la verdure environnante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire son petit, son grand jan (Remplir les cases de la première, de la seconde table)
  • Jan de retour (Se dit lorsque, après avoir passé toutes ses dames dans le jeu de l'adversaire, on revient dans son propre jeu. Faire son jan de retour, en être au jan de retour)
    La table de trictrac à peine installée dans le salon, les soirées se passaient pour le père et pour la fille à jeter les dés qui sonnaient avec un bruit sec contre le rebord de bois. Les termes cabalistiques de petit jan, de grand jan, de jan de retour, de bezet, de terne, de quine, les « je bats » et les « je remplis » se mélangeaient maintenant aux propos tenus par la marquise et ses deux compagnes de travail.
    — Bourget, Disciple

Étymologie de « jan »

Origine incertaine, possiblement dérivé du nom du dieu romain Janus selon les livres de trictrac pour exprimer la diversité des coups qui se présentaient (1546). Une autre hypothèse le fait descendre du prénom Jean selon le Petit Robert.

Usage du mot « jan »

Évolution historique de l’usage du mot « jan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jan »

Citations contenant le mot « jan »

  • 18 janvier 2021, Marc Sériau
    Paddock GP — Décès de Jan de Vries, une légende des « tasses à café » - Paddock GP
  • Références 1. The Neuronal Gene Arc Encodes a Repurposed Retrotransposon Gag Protein that Mediates Intercellular RNA Transfer. Pastuzyn ED, Day CE, Kearns RB, Kyrke-Smith M, Taibi AV, McCormick J, Yoder N, Belnap DM, Erlendsson S, Morado DR, Briggs JAG, Feschotte C, Shepherd JD. Cell. 2018 Jan 11;172(1-2):275-288.e18. doi: 10.1016/j.cell.2017.12.024.
    CNRS Le journal — Quand les neurones s’inspirent des virus pour communiquer | CNRS Le journal
  • Alors que le grand homme venait de mourir, le premier cercle kubrickien, mené par le beau-frère Jan Harlan, semblait vouloir enterrer avec lui toutes les fausses légendes qui circulaient à son sujet – à commencer par la réputation d’ermite misanthrope qu’il s’était forgé au fil du temps. Comme le documentaire Une vie en images, qui dévoilait une face plus intime et humaine de Kubrick, le livre de Herr participait de cette entreprise de "réhabilitation" posthume.
    Premiere.fr — Génial, sensible, fan des Simpson : Kubrick raconté par le scénariste de Full Metal Jacket | Premiere.fr
  • Niakara, 21 jan (AIP) – Plusieurs victimes de morsure de serpent dénoncent la cherté et l’indisponibilité du Sérum antivenimeux (SAV) dans les centres de santé de Niakara, une situation qui les contraint à recourir aux traitements traditionnels.
    Les victimes de morsure de serpents à Niakara décrient la cherté et l'indisponibilité du Sérum antivenimeux | Côte d'Ivoire / AIP
  • La méthode fait des miracles. Le 17 novembre 1989, 15 000 personnes défilent en direction de la place Venceslas en mémoire de l’étudiant Jan Opletal, assassiné cinquante ans auparavant lors d’une manifestation antihitlérienne. La milice disperse brutalement la foule ; la rumeur court qu’un étudiant, Martin Smid, a été tué. « C’en était assez, les Tchèques n’ont pas accepté qu’on frappe leurs enfants. »
    La Croix — 30 ans de la chute du rideau de fer : Simon Panek, l’élan de la jeunesse
  • Bien conscients qu’ils ne pouvaient pas continuer de la sorte, les hommes de Jan Cadieux ont enfin haussé le ton dès le début du tiers médian. Cette fois, c’est Lugano qui était dans ses petits patins et qui a souffert. Logiquement, Joël Vermin, Daniel Winnik et Valtteri Filppula se sont associés pour un autre chef-dœuvre collectif. Mais alors que Genève aurait dû se mettre en lieu sûr, il a laissé Lugano ressortir la tête de l’eau en offrant aux Luganais une double supériorité numérique. L’indiscipline de Noah Rod et Henrik Tömmernes a donc permis à Santeri Alatalo de réduire le score pour mieux entretenir l’espoir.
    Le Matin — Hockey sur glace - Genève fait le boulot contre Lugano - Le Matin
  • Le pneu, pour Catelli, c'est la marque de l'espionnage soviétique, qui l'aurait fait taillader, «par des espions tchèques», pour qu'il explose à grande vitesse. Catelli, qui participait ce week-end à la foire du livre de Francfort, affirme depuis près de dix ans qu'Albert Camus a été victime d'un assassinat politique. Parue dans «Le Corriere della Serra» en Italie, publiée en livre et traduite cette année en français aux éditions Balland, sa thèse repose sur les propos posthumes du poète tchèque Jan Zabrana (1931-1984) qui mentionne, en quelques lignes de son journal avoir entendu un proche dévoiler le complot.
    nrpyrenees.fr — Camus a-t-il été assassiné par le KGB ? - nrpyrenees.fr
  • Ironiquement, Jan Vertonghen s'est attiré les louanges de José Mourinho. Le Portugais n'a pourtant jamais donné l'impression de beaucoup compter sur son défenseur central, parti après l'expiration de son contrat. Mais pour le tacticien, Vertonghen est un joueur absolument exemplaire.
    RTL sport — José Mourinho rend un VIBRANT hommage à Jan Vertonghen: "L'un des plus grands professionnels que j'ai entraîné" - RTL sport

Traductions du mot « jan »

Langue Traduction
Anglais jan
Espagnol ene
Italien jan
Allemand jan.
Chinois 一月
Arabe يناير
Portugais jan
Russe январь
Japonais ヤン
Basque jan
Corse ghjinnaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.