La langue française

Jambosier

Définitions du mot « jambosier »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAMBOSIER, JAM(E)ROSIER,(JAMROSIER, JAMEROSIER) subst. masc.

Arbuste exotique (Myrtacées) caractérisé par de grosses drupes rouges ou jaunes, comestibles, à parfum de rose. Vous souvenez-vous comme nous filions (...) le long des buissons de jamrosiers? (Sand, Indiana,1832, p. 308).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃bozje]; [ʒamʀozje]. Jamerosier en vedette à côté de jambosier ds Rob. est vieilli selon Lar. Lang. fr.; jamrosier, supra. Étymol. et Hist. I. 1789 jambosier (Encyclop. méthod. Bot. t. 3). II. 1832 jamrosier (Sand, loc. cit.). Respectivement dér. de jambose* et jam(e)rose (s.v. jambose); suff. -ier*. Bbg. Diekmann (E.). Wortbildungsstruktur... Z. rom. Philol. 1973, t. 89, p. 60.

Wiktionnaire

Nom commun

jambosier \ʒɑ̃.bo.zje\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste ou arbre originaire d’Inde et de Malaisie mais répandu dans toutes les régions tropicales, aux jolies fleurs garnies de plus de 300 étamines exhalant un parfum agréable et aux fruits comestibles, les jamboses, jameroses ou pommes roses.
    • Le jambosade ou jambosier. Les feuilles de cet arbre sont lancéolées, rappelant un peu celles du manguier […] Le fruit, à odeur de rose, est une baie globuleuse, jaune pâle lavée de rouge. — (Fabrice Le Bellec, Valérie Renard, Le Grand Livre des fruits tropicaux, Cirad/Orphie, 1999, page 158)
    • Le jambosier a été introduit à la Jamaïque en 1762 et s’est rapidement naturalisé dans toute la région des Caraïbes et en Amérique centrale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JAMBOSIER (jan-bo-zié) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes qui a de grands rapports avec les myrtes et les girofliers et qui comprend des arbres et des arbrisseaux exotiques, famille des myrtacées. L'espèce principale est le jambos vulgaris, D. C. commun dans l'Indoustan, et d'où le pays a tiré son nom populaire de Jambudvîpa (île de jambosiers), du sanscrit jambu. nom de la plante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jambosier »

(1789) Composé de jambose (lui-même du malais jambu) et -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jambosier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jambosier ʒɑ̃bozje

Citations contenant le mot « jambosier »

  • Etincelles de mimosas et de citrons, cascades de jasmin, fragiles ondoiement des roses de porcelaine, flamboiement des reines de Malaisie, lianes de jade grimpant à l'assaut du ciel, papayers pompeux, discrètes noisettes, anthurium, mangues, orchidées, jambosiers, litchis, calebassiers, pommes étoiles... Est-ce l'exubérance de la végétation, l'explosion de couleurs, l'odeur sure de certains fruits ou l'entêtant parfum de la vanille en fleur ? La tête nous tourne... Au milieu de ce savant fouillis végétal, Yves pince, taille, nettoie, arrange et, surtout, couve d'un regard amoureux l'ensemble qu'il a savamment composé en plein cœur du Pacifique, sur l'île minuscule de Rurutu. Le Figaro.fr, Rurutu la plus sauvage des îles Australes
  • Le maire de Jakarta, Joko Widodo, alias Jokowi, vient de lancer un programme de plantation de 40 000 arbres fruitiers le long des rues, avenues et terrains vacants de la capitale indonésienne. Les plantations commenceront fin novembre, avec l’arrivée de la mousson : manguiers, durions, jambosiers et autres letchis chevelus broderont les voies publiques… Courrier international, INDONÉSIE. Des arbres fruitiers dans la ville
  • Un peu plus loin, on ne peut s’empêcher de s’extasier devant un parterre de pétales roses émanant d’un jambosier. Cet arbre fruitier, qui se fait rare aujourd’hui, donne des jamboses goûtues. Cet arbre est originaire du Sud-Est asiatique. Sa fleur comporte un très grand nombre d’étamines rouges dénombrées à environ 500. Ses pétales sont roses tirant sur le rouge et lorsqu’elles tombent, elles font comme un tapis rouge au pied de l’arbre. Ses fruits ressemblent à de grosses poires. Leur peau est luisante, mais légèrement irrégulière, de couleur rosâtre à rouge vif. Comestible, leur chair est très croquante et juteuse. La jambose est à peinesucrée et de ce fait, elle est rafraîchissante. Elle contient un noyau rond. Elle peut être utilisée dans diverses salades et se mange aussi légèrement sautée. lexpress.mu, Grande Retraite: là où il y a à voir et à manger | lexpress.mu
  • Et voilà que Kim Thúy nous ramène dans le Vietnam communiste, où les livres français étaient interdits. Un vieil homme à qui son dictionnaire avait été confisqué, récitait sous un jambosier des mots et leurs définitions. "Humer", lui avait demandé la petite fille. À son explication, le vieil homme avait ajouté le cadeau d'un fruit. La mère de Mãn, qui avait été enrôlée de force dans le maquis pendant cinq ans, lui faisait une dictée chaque soir, tirée d'un texte de Maupassant. Puis, le livre était remis dans sa cachette. Mais combien d'autres ouvrages, saisis, s'étaient retrouvés, démantibulés, entre les mains des commerçants? Les feuilles arrachées servaient à envelopper la marchandise. C'est ainsi que, chez l'épicier ou le poissonnier, Mãn avait découvert de Françoise Sagan le mot "lassitude", de Verlaine, "langueur". Ces mots français avaient pour elle le goût des fruits défendus ou des herbes piétinées. lejdd.fr, La cuisinière sait mijoter et napper les mots

Traductions du mot « jambosier »

Langue Traduction
Anglais jambosier
Espagnol jambosier
Italien jambosier
Allemand jambosier
Chinois jambosier
Arabe جامبوسير
Portugais jambosier
Russe jambosier
Japonais ジャンボジャー
Basque jambosier
Corse ghjambosier
Source : Google Translate API

Jambosier

Retour au sommaire ➦

Partager