La langue française

Jamboree

Définitions du mot « jamboree »

Wiktionnaire

Nom commun

jamboree \ʒɑ̃m.bo.ʁe\, \ʒam.bɔ.ʁi\, \ʒɑ̃.bɔ.ʁi\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Rassemblement de scouts.
    • Hollande s’est toujours comporté comme le bon petit copain de l’ENA qui anime les jamborees de promotion, gagne immanquablement au jokari, et tombe des filles dont l’éducation catholique a été corrigée par la contraception orale. — (Marc Lambron, « Une vie de BD », Le 1, N° 133, 7 décembre 2016, [lire en ligne])
    • Le Rassemblements des Tribus -- c'est la traduction française du mot indien jamboree -- aura lieu chez nous du 9 août au 21 août à Moisson près de Mantes — («L'Aurore» N° 898, 6 août 1947, [lire en ligne])
    • Jamboree veut dire « grand rassemblement » et leur aspect n'est autre que celui d'une grande réunion de famille.» — (Gé-Cg Véran, «Savez-vous réellement ce qu'est le mouvement scoutiste ? », « Match », 9 octobre 1928, [lire en ligne])
  2. (Par extension) Rassemblement de personnes appartenant à une même organisation ou association, sectaire par exemple.
    • (…) dans d'autres régions, on se réunissait en jamborees fameux, on se mettait en cercle, en tailleur, genoux contre genoux, et on écoutait les vieux candidats, arrivés au bout de l'épuisement mais pas de l'espoir, raconter leur long et bienheureux calvaire, appelé l'Expectation. — (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, p. 26.)

Nom commun

jamboree \ˌdʒæm.bə.ˈɹiː\

  1. Jamboree.
    • Every Jamboree is a great event, both for its participants and a hosting country. Usually 40 000 scouts from more than 160 countries take part in the two weeks’ event along with other 65 000 visitors. — (Huffington Post du 4 février 2016)
      Chaque jamboree est un événement important, à la fois pour les participants et pour le pays hôte. En général, 40 000 scouts de plus de 160 pays, et 65 000 visiteurs participent à cet événement durant 15 jours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jamboree »

(1920) De l’anglais jamboree, d’origine incertaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XXe siècle) Nom forgé par Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Peut-être du mot swahili jambo signifiant « salut ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jamboree »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jamboree ʒambɔri

Citations contenant le mot « jamboree »

  • Du 22 au 26 juillet se tient à Jambville, dans les Yvelines, le plus grand rassemblement des Scouts et Guides de France de l’année, avec 20 000 participants. Consacré aux nouvelles technologies, le jamboree « Connecte ! » fait le pari étonnant d’éduquer en pleine nature les jeunes au numérique. La Croix, Scouts, un jamboree à l’ère du numérique
  • Cet été, ce jamboree est particulier. L'organisme souffle les cent bougies du mouvement scout et des hauts dirigeants de l'Armée du salut vont tout spécialement venir sur place pour célébrer cet anniversaire. Pour marquer l'événement, une grande fête avec des chants, un pique-nique ainsi qu'une kermesse figurent au menu de la journée de ce mercredi. Une vidéo regroupant une série de témoignages sera également diffusée. « Nous allons aussi constituer une fresque humaine qui sera filmée à l'aide d'un drone », confie Philippe Clément. leparisien.fr, Yvelines : le mouvement scout de l’Armée du salut souffle ses 100 bougies à Jambville - Le Parisien
  • « On a eu d'excellentes relations avec les scouts et guides de France. Même s'ils sont catholiques et nous protestants, on partage les mêmes valeurs, confie Philippe Clément, l'un des co-organisateurs du jamboree. On a loué les lieux, après ils se sont occupé de la logistique de la nourriture. Ils ont aussi mis à disposition des blocs sanitaires et des tentes. Ils ont vraiment été d'une grande aide mais en même temps ils ont l'habitude des grands rassemblements. » Le dernier a d'ailleurs réuni plus de 20 000 jeunes en juillet dernier. leparisien.fr, Jambville, le village animé par les scouts - Le Parisien
  • En vue de participer au jamboree géant qui aura lieu du 22 au 26 juillet, à Jambville dans les Yvelines, les jeunes scouts et guides de France vendront des fleurs ce samedi aux Vergers Tellier. La Voix du Nord, LeQuesnoy Les jeunes scouts se mobilisent pour leur jamborée en juillet

Images d'illustration du mot « jamboree »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jamboree »

Langue Traduction
Anglais jamboree
Espagnol francachela
Italien festa
Allemand jamboree
Chinois jamboree
Arabe المخيم
Portugais jamboree
Russe празднество
Japonais ジャンボリー
Basque jamboree
Corse gamboree
Source : Google Translate API

Jamboree

Retour au sommaire ➦

Partager