La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaïniste »

Jaïniste

[ʒainist]
Ecouter

Définitions de « jaïniste »

Jaïniste - Nom commun

  • Personne qui suit le jaïnisme, religion et philosophie d'Inde prônant la non-violence envers toutes les formes de vie.

    Incliner sa virilité au point de faire semblant d’aimer d’un amour oriental ses troupes, et de les respecter comme un jaïniste respecte une tomate sur pied demandait à Sean un véritable effort psychique.
    — Marin de Viry, L’Arche de mésalliance

Jaïniste - Adjectif

  • (Religion) Relatif au jaïnisme, doctrine religieuse et philosophique de l'Inde prônant la non-violence absolue.

    Dans son ouvrage, l'auteur explore avec précision le jaïnisme, une doctrine indienne séculaire prônant la non-violence absolue, offrant aux lecteurs une plongée fascinante dans cette spiritualité jaïniste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jaïniste »

Du mot jaïnisme, qui désigne une religion et philosophie originaire de l'Inde.

Usage du mot « jaïniste »

Évolution historique de l’usage du mot « jaïniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaïniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jaïniste »

  • Dédié à Adinatha, l'équivalent jaïniste du Bouddha, il présente une succession de halls, dont l'intégralité des colonnes, parois et plafonds a été finement sculptée dans du marbre blanc.
    La Presse — Un temple jaïn d'où jaillit la beauté
  • Ces manifestations contre cette loi controversée ont éclaté le 11 décembre quand elle a été adoptée par la chambre haute du Parlement indien. Elle vise à accorder la citoyenneté indienne aux clandestins originaires d'Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan s'ils sont de confession hindouiste, sikh, bouddhiste, jaïniste, parsie et chrétienne, excluant de facto les musulmans.
    Inde : le ministre en chef de New Delhi appelle au couvre-feu et au déploiement de l'armée pour contenir les violences_French.news.cn
  • Les sventâmbara, ces membres d'une secte jaïniste se vêtant de blanc, représentent pour moi la pureté et l'aspiration à une vie spirituelle élevée.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « jaïniste »

Langue Traduction
Anglais jainist
Espagnol jainista
Italien jainist
Allemand jainist
Chinois 那教派
Arabe جاينيست
Portugais jainista
Russe jainist
Japonais ジャイニスト
Basque jainist
Corse giuvanistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.